3 utilisations créatives de Google Trends pour améliorer votre analyse en ligne

Malgré son efficacité d’utilisation et sa versatilité, Google Trends est un outil parfois sous-estimé par bon nombre de spécialistes et gestionnaires en ligne. La plupart d’entre nous l’utilisent de façon sporadique, pour analyser un mot-clé ou le potentiel d’un marché, et on le met rapidement de côté au profit des autres outils plus robustes, par exemple le planificateur de mots-clés de Google. Pourtant, Google Trends est un outil que l’on gagne à connaître et à utiliser, et qui peut jouer un rôle important au niveau de votre présence en ligne.  Au-delà de la simple analyse des dernières tendances, Google Trends peut vous aiguiller sur des idées de contenus, comparer des opportunités, et même être tenu au courant rapidement de toute nouveauté dans votre industrie. Aujourd’hui dans cet article qui s’adresse autant au gestionnaire débutant qu’au plus expérimenté, nous regarderons trois façons originales d’utiliser cet outil parfois méconnu.

Astuce #1 : S’abonner à un mot-clé

Google investit beaucoup d’efforts pour promouvoir la versatilité de Google Trends, quitte à utiliser une formule gagnante empruntée d’un autre outil. En effet, l’une des plus récentes nouveautés sur Google Trends est la possibilité de s’abonner à un mot-clé précis, et de recevoir un résumé hebdomadaire ou mensuel de l’activité entourant ce mot-clé. Pour s’abonner à un mot-clé, simplement lancer une recherche sous celui-ci, et on choisit « s’abonner » : google trends - 1 Cela nous amène à l’écran suivant, où on configure l’alerte selon nos préférences : google trends - 2 Personnellement, je m’attends à ce que Google donne bientôt l’option d’être alerté en temps réel, ce qui pourrait venir remplacer Google Alertes. On sait que de nombreuses rumeurs ont déjà circulé en ligne sur le possible arrêt de ce dernier. D’ici là, le rapport hebdomadaire/mensuel est une excellente façon de se tenir au courant des nouvelles d’importance en lien avec votre secteur d’activités. Vous pourrez ainsi capitaliser sur les dernières tendances, que ce soit au niveau de votre offre commerciale ou encore votre stratégie de contenus.

Astuce 2 : La recherche groupée

Une autre nouveauté intéressante vient révolutionner la façon dont nous utilisons Google Trends. En effet, l’utilisation de celui-ci est principalement basée sur l’analyse d’un terme de recherche ou d’une phrase, que vous pouvez comparer avec d’autres mots-clés du même secteur. Maintenant, Google Trends permet la recherche groupée, soit une recherche pouvant combiner plusieurs mots-clés dans la même recherche. Pour ce faire, on utilise Google Trends comme à l’habitude,  simplement que cette fois-ci, on ajoute plusieurs groupes de mots-clés séparés avec des « + ». Par exemple, ici-bas je souhaite comparer le volume de popularité de deux des plus populaires voitures électriques au Québec, versus deux autres modèles des plus polluants : google trends - 3 Évidemment ce n’est qu’un rapide exemple. Vous auriez pu fort bien combiner au sein d’une même recherche plusieurs mots-clés reliés à un même service, versus un autre regroupement contenant des mots-clés d’un autre service. Ainsi, on découvre quel service est le plus populaire en ligne, et donc pourrait être priorisé au sein de votre stratégie marketing. Cette fonctionnalité élève l’utilisation de Google Trends à un autre niveau, et ainsi de mesurer la popularité d’un thème pouvant être décrit de plusieurs façons, versus un seul mot-clé singulier.

Astuce 3 : Comparer les statistiques d’un mot-clé en « large » et en « phrase »

Les spécialistes habitués de travailler avec Google AdWords vont être surpris d’apprendre qu’il est possible de chercher sous Google Trends la popularité d’une phrase en expression « large » et en « phrase ». En effet,  lorsque l’on recherche une phrase sous Google Trends, par exemple souliers rouges,  les statistiques indiquées à l’écran peuvent également inclure les données pour des mots-clés très similaires (ex souliers de sport rouge, rouge souliers chics, etc.), ou encore des variations des mots-clés (pluriel,  singulier, fautes de frappe, etc.). Ainsi, il peut être difficile de connaître le volume de popularité exact du mot-clé, sans prendre en compte les termes similaires ou différentes conjugaisons. Mais voilà, ce que peu d’utilisateurs de Google Trends savent, est qu’il est possible d’utiliser les guillemets pour entourer votre mot-clé, ce qui va donner la mesure exacte de la phrase telle qu’écrite. Si je reprends l’exemple d’il y a deux paragraphes, je compare ici les volumes de popularité des deux recherches souliers rouges et « souliers rouges » : google trends - 4 Ainsi, je compare la popularité de la recherche souliers rouges incluant les mots-clés très similaires ainsi que les différentes façons de l’écrire/conjuguer, versus le même mot-clé, tel qu’il est écrit. Il s’agit donc d’une excellente façon d’avoir le portrait  précis de la popularité d’un mot-clé/phrase précis, et ainsi analyser son potentiel. En espérant que ces trois astuces vous donneront l’envie d’utiliser Google Trends plus souvent, et ainsi bénéficier de ses nombreux avantages en terme d’analyse de marché et de popularité de mots-clés. Bonne analyse !

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

2 Comments

Laissez un commentaire