Astuce 2.0 : Analysez la performance des liens partagés sur les médias sociaux

L’analyse des concurrents et de leur positionnement, longtemps principalement confinée à des éléments SEO pur et dur tels que les mots-clés et le profil des liens entrants, se déplace maintenant de plus en plus vers les médias sociaux.  En effet, l’immense potentiel de trafic que les communautés peuvent générer est un fait établi, et les spécialistes tentent par tous les moyens d’appliquer les dernières tendances en ce sens. S’il est relativement facile de déterminer le niveau d’interaction que les publications de nos concurrents obtiennent, en analysant le nombre de re-tweets ou de partages, on nage en pleine supposition en ce qui a trait au trafic que les publications de nos concurrents peuvent générer. En effet, ne serait-il pas intéressant de savoir quels sont les articles, statuts, mises à jour et publications qui dirigent le plus de trafic vers les sites de nos compétiteurs ? Ne s’agirait-il pas là d’une donnée concurrentielle utile à savoir, pouvant aider et inspirer vos propres stratégies ? Aujourd’hui dans cet article, nous regarderons ensemble une tactique très simple pour découvrir non seulement combien de clics/visiteurs une publication sous les médias sociaux peut générer, mais également qui sont ces utilisateurs ayant partagé ce lien.

Bit.ly : Utile pour raccourcir les URL… et fournir des statistiques précises

Utilisé par des millions d’utilisateurs, le service Bit.ly a comme principale fonctionnalité de raccourcir les URL pouvant être trop longues, ce qui conséquemment, vient augmenter son potentiel de succès sous les médias sociaux. En effet, un lien raccourci est plus facile à utiliser, favorise le partage, et dans le cas qui nous intéresse, peut fournir des statistiques très intéressantes sur la performance du lien raccourci, au niveau du nombre de clics et de partages. Les utilisateurs de Bit.ly savent déjà qu’il est possible d’accéder à un tableau de bord personnalisé démontrant les statistiques associées aux liens que nous avons partagés sous Twitter et/ou Facebook. Cependant, ces données utiles sont uniquement accessibles pour les liens que nous avons nous-mêmes partagés, sous un nom d’utilisateur authentifié par Bit.ly. Cependant, ce que peu d’entres nous savent, est qu’il est très facile d’obtenir les données de n’importe quel lien raccourci par Bit.ly, que ce soit un lien provenant d’un concurrent, collègue ou influenceur, bref, l’utilisateur de votre choix. Comment ? Simplement en ajoutant un « + » à la fin de l’URL raccourcie. Voici un exemple d’application.

L’analyse d’un lien viral partagé sous Facebook

Disons par exemple que vous êtes une organisation média, et que vous suivez les différentes entreprises médias avec qui vous rivaliser pour gagner l’attention des utilisateurs de votre marché. Donc, vous remarquez que votre concurrent a partagé une vidéo virale sur Facebook, qui semble générer beaucoup d’attention : bit ly competition tip 1 Le concurrent en question, dans cet exemple-ci TVA Nouvelles, a utilisé l’outil Bit.Ly pour raccourcir l’URL pointant vers sa page. On prend donc l’URL raccourcie et on ajoute un + à la fin, ce qui donne l’adresse suivante : https://bitly.com/1hYuqw0+ bit ly competition tip 11 J’ouvre donc l’URL modifiée, et surprise, j’obtiens les statistiques détaillées sur la performance de cette publication, tel que le nombre de clics généré par ce lien : bit ly competition tip 2 Également fortement utile, on peut connaître les heures auxquelles le lien a été le plus consulté. On peut ainsi découvrir quelles sont les heures de publications idéales pour rejoindre le public cible : bit ly competition tip 3 Pourquoi pas les réseaux où le lien a été le plus partagé, question de comparer la performance des différentes plateformes, et voir dans lequel je pourrais investir davantage? bit ly competition tip 4 Et pour finir, on peut même consulter un tableau géographique des utilisateurs ayant cliqué le lien : bit ly competition tip 5 Évidemment cela reste des statistiques de très haut niveau, mais pouvant quand même être intéressantes dans le cas où vous suivez les publications de vos concurrents sous les médias sociaux.

Découvrez qui a partagé le lien

L’astuce fonctionne évidemment pour les liens bit.ly partagés sous Twitter. En plus des données présentées ici haut, vous pouvez également découvrir quels sont les utilisateurs Twitter ayant repris et partagés l’article dans leurs propres réseaux. Exemple le tweet ici-bas : bit ly competition tip 6 On applique la même formule, soit en ajoutant un + après donne l’adresse raccourcie : https://bitly.com/1fymIYS+ J’ouvre l’URL, et je descends en bas de page dans le rapport, pour consulter la section « who shared this content » : bit ly competition tip 7 J’ai donc une idée des utilisateurs que je peux approcher à mon tour, sachant qu’ils sont potentiellement intéressés à partager un contenu similaire au mien. Au total, une belle collection de données qui pourront vous aider à peaufiner votre performance en terme de partage de contenus sous les différentes communautés. Évidemment, encore faut-il que le lien partagé soit raccourci par bit.ly pour que vous puissiez l’analyser, mais je vous garantis que vous n’avez qu’à passer quelques instants sous Twitter et/ou Facebook avant de rencontrer une première publication utilisant bit.ly. En espérant que cette astuce vous a plu, bonne analyse de données! :-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

2 Comments

  1. Personnellement je publie presque tout mes liens via BUFFER.
    Non seulement il me facilite le partage, il propose également une fonction d’analyse de tous les liens partagés « retweets », « mentions » etc. BUFFER utilise son propre raccourcisseur d’URL « buff.ly » mais propose aussi trois autres possibilités dont « Bit.ly »

    Répondre

Laissez un commentaire