Apprendre Google Analytics

Découvrir la plateforme Google Analytics de manière autodidacte n’est pas toujours chose aisée pour celui/celle n’y ayant jamais les pieds.

Malgré une certaine popularité, certains vont jusqu’à se décourager après une première prise en main. Comment fonctionne ce logiciel « made in Google » ? Quelles sont les bases indispensables pour pouvoir l’utiliser de façon optimale ? Cet article répondra à toutes ces questions.

Apprendre Google Analytics : brève définition du programme

Avant d’apprendre Google Analytics et son principe de fonctionnement, il est intéressant de définir brièvement ce logiciel :

Développé et proposé gratuitement par la firme Google depuis novembre 2005, le logiciel Google Analytics est une solution permettant de cibler et identifier des données et statistiques d’audience/interactions d’une application, d’une page web ou plusieurs adresses URL regroupées via le backfill.

D’après Wikipédia, Google Analytics est utilisé aujourd’hui par plus de 10 millions d’utilisateurs, représentant ainsi environ 80 % du marché associé.

Comment Google Analytics fonctionne

Une question récurrente concerne le fonctionnement de Google Analytics, et comment celui-ci collecte les données. Pour y répondre de façon précise, voici, points par points, le système pratiqué :

1. Suivant l’inscription d’un site sous Google Analytics, un code de suivi des données est mise à votre disposition sur votre profil, lequel doit être installé dans le code source de chacune des pages de votre site.

2. Différentes commandes automatiques viendront analyser l’audience et les interactions des internautes (ou utilisateurs d’application) avec votre site Internet. De cette manière, un tracking sera employé pour identifier et enregistrer les informations concernant votre visiteur, par exemple sa provenance, géolocalisation, les pages visitées sur votre site etc.

3. Suite à cela, les données sont récoltées et affichées dans les différents rapports de données disponibles sur Google Analytics.

Afin de différencier l’audience, le programme pose un cookie (signature numérique) sur l’appareil du visiteur qui sera vérifié à chaque nouvelle connexion.

Comment créer un compte Google Analytics

Pour apprendre Google Analytics, rien ne vaut une prise en main afin de tester les outils disponibles. Gratuit et disponible directement sur google.com/analytics, une inscription est cependant indispensable. Tout d’abord, un compte Google est nécessaire pour profiter du programme analytique. Une fois crée et pour s’inscrire au service, quelques éléments doivent être renseignés :

• La nature des éléments suivis (site web ou application)
• Le nom du compte de l’utilisateur
• Le nom du site web ciblé ainsi que l’adresse URL du site web.
• La catégorisation sectorielle (shopping, sport, actualités…)
• Le fuseau horaire permettant de définir les détails de rapports
Plus bas dans la fenêtre d’inscription, plusieurs options pourront être sélectionnées ou non suivant les attentes de l’utilisateur :
• Le partage de données via les produits et services Google.
• L’analyse comparative nécessaire pour maximiser les données et cerner les tendances relatives.
• L’assistance technique afin d’autoriser la consultation de données en cas de problèmes techniques.
Pour terminer, un simple clic sur « Obtenir un ID de suivi » finalisera l’inscription et vous donnera accès à la puce de suivi, devant être installée sur chacune des pages de votre site.

Comment installe-t-on Google Analytics ?

Voici une étape cruciale pour apprendre Google Analytics : la génération et l’insertion du code de suivi.

La génération de l’ID de suivi

Après l’inscription, une nouvelle fenêtre permettra de générer un code en fonction de la nature des éléments à examiner (bien qu’il soit possible de rentrer dans des détails approfondis en paramétrage « Avancé » ou « Personnalisé », l’analyse « Standard » est majoritairement utilisée et efficace). Des informations supplémentaires finaliseront le codage en fonction d’un seul domaine, un domaine associé à plusieurs domaines ou enfin plusieurs extensions de domaine.

Où coller le code de suivi ?

Une fois que le code ID de suivi est généré, plusieurs solutions sont possibles pour intégrer cette commande.

Pour une insertion standard, la copie des lignes de commandes doit être réalisées en bas de contenu (juste avant la balise ). Cette seconde solution doit être répétée pour chaque page nécessitant un suivi.
Selon le CMS que vous utilisez (exemple WordPress), de nombreuses extensions existent pour faciliter cette installation.

Apprendre Google Analytics et ses principaux menus de navigation

Google Analytics se présente sous la forme d’un tableau de bord complet configuré par défaut, ou personnalisé par l’utilisateur (voir plus loin dans cet article).

En tête de l’interface, le programme propose :

• Un onglet Home (retour à la page principale)
• Un onglet Rapports pour retrouver les données examinées
• Un onglet Personnalisation afin de personnaliser des relevés d’informations
• Un espace Admin (paramétrage général)
• D’autres éléments (sur la droite) concernant d’autres options basiques liées au compte

Sur la partie gauche, différentes options majeures pour apprendre Google Analytics sont disponibles :

• Le tableau de bord, page principale regroupant les statistiques
• Les raccourcis, permettant d’accéder plus rapidement aux données priorisées
• Les évènements d’alertes, comparables aux notifications automatiques ou personnalisées (en fonction d’un objectif minimal ou maximal, par exemple)
• Le temps réel pour les statistiques actuelles (relevées en direct à l’instant T)
• L’audience pour profiler les visiteurs
• L’acquisition, offrant des informations pertinentes sur la source initiale ayant amené les internautes sur l’adresse examinée
• Le comportement, permettant de cerner le cheminement et la fréquentation d’une audience
• La conversion, un outil puissant pour définir un objectif et suivre son développement
La partie centrale regroupe les graphiques et statistiques analysées, mais aussi le paramétrage des informations temporelles associées aux données.

L’importance de configurer des conversions

Peu importe la nature du site ou de l’application, la configuration des conversions est un facteur clé pour suivre la performance et progression de celle-ci.

En effet, bien qu’une audience parfois difficilement gagnée puisse être importante, les interactions et la fidélisation de ce public sont évidemment les objectifs finaux.

Dans le cas d’un e-commerce, par exemple, un entonnoir de conversion défini différentes étapes :

1. L’internaute (ou utilisateur) est considéré comme un visiteur.
2. Le visiteur parcourt les offres et devient prospect.
3. Le prospect interagit pour devenir client.

Ainsi, pour apprendre Google Analytics et profiter pleinement de ce programme, il faut identifier un objectif de performance pour votre site, et créer un objectif de suivi pour vous assurer que vos efforts de promotion vont dans la bonne direction.

Suivre ses campagnes marketing dans Google Analytics

Pour suivre une campagne marketing, la création d’un objectif est indispensable. En cliquant sur l’onglet « Paramètres », une fenêtre « Administration » proposera un bouton « Objectifs » où des modèles prédéfinis peuvent être utilisés.

Ensuite, une description via divers détails devra être renseignée :

• La destination
• La durée
• Les pages/Ecrans par session
• L’évènement (suivant la nature de la campagne)

Enfin, la page de destination finalisera les réglages. Il est également possible de configurer des objectifs beaucoup plus poussés et développés, pour lesquels il faut souvent faire appel au responsable de la conception du site Internet.