Astuce rapide : Comment utiliser Google AdWords pour promouvoir une nouvelle

Lorsqu’on pense à la principale utilité de Google AdWords, on pense bien sûr à la rapidité avec laquelle on peut capitaliser sur une intention de recherche avec une publicité ciblée et répondant exactement à ce besoin. Mais voilà, il existe toujours des possibilités d’utiliser Google AdWords de façon créative, et à d’autres escients. Si vous suivez l’actualité Web / High-tech comme la plupart de mes lecteurs et abonnés Twitter, vous avez sûrement entendu parler de l’acquisition de Minecraft par le géant Microsoft. Sans rentrer dans les détails stratégiques concernant les intentions du géant informatique, il s’agit surtout d’une transaction pour laquelle on doit maximiser l’attention médiatique. Le blogueur David Melamed a astucieusement remarqué que Microsoft a justement acheté le mot-clé “Minecraft” sur Google AdWords, avec une annonce faisant la publicité de la transaction: minecraft

La raison est fort simple. En s’assurant d’obtenir le premier résultat sous Google pour toutes requêtes concernant Minecraft, Microsoft s’assure ainsi de maximiser (et conserver!) sa visibilité médiatique sur tous les angles concernant la transaction.

Bien sûr, il y a un prix à payer pour chaque clic, mais lorsqu’on parle de marques enregistrées, le CPC est généralement bas. D’ailleurs, lorsque l’on prévoit une campagne média, on prévoit inévitablement un budget média pour mousser la nouvelle, alors pourquoi ne pas l’appliquer directement là où les gens sont susceptibles de chercher ?

À ce sujet, une simple recherche sous le planificateur de mot-clé Google démontre le fort volume du mot-clé, ainsi que le CPC très appréciable à 0,39$ (CAD).

mot-clé minecraft

Cette stratégie peut évidemment être utilisée dès maintenant de votre part, si vous avez une nouvelle à promouvoir. Idéalement celle-ci sera en lien avec une marque ou une entité reconnue via laquelle les gens chercheront en ligne pour s’informer.

En espérant que cet exemple puisse vous servir d’inspiration au bénéfice de vos stratégies média en ligne ;-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

2 Comments

Laissez un commentaire