Deux nouveautés importantes dans Google Analytics : sessions et utilisateurs

Google Analytics a discrètement effectuée l’une de ses plus importantes mises à jour des derniers mois, alors que des utilisateurs très avertis ont remarqué que depuis 24 heures, deux des principaux rapports de données dans Google Analytics ont été rebaptisés. En effet, le rapport « visites » est maintenant nommé « sessions », alors que le rapport sur les « visiteurs uniques » a été remplacé par « utilisateurs » : google analytics 1 Google a finalement annoncé le changement ce matin sur son blogue, ainsi que sur sa page Google+.

Les visiteurs sous applications et desktop maintenant unifiés

La nature du changement est plus qu’une simple redéfinition terminologique. En effet, le rapport « sessions » comprend maintenant le nombre de visites en provenance de votre application mobile, en plus des utilisateurs réguliers sur votre site Internet. Auparavant, les données relatives à votre application mobile étaient entièrement séparées du rapport principal, alors que l’on devait créer une propriété à part dans Google Analytics. L’autre changement est le rapport de données « utilisateurs » qui vient remplacer « visiteurs uniques ».  Suivant la même logique, le rapport « utilisateurs »  unifie la donnée des visiteurs uniques ayant consultés votre site durant une période déterminée, en plus des visiteurs ayant accédés à votre application mobile au moins une fois durant la même période. Ces deux changements font partie de l’objectif de Google de donner aux spécialistes une meilleure vue d’ensemble du comportement de leurs visiteurs sur leurs différentes propriétés en ligne, à l’image même du comportement multiplateformes utilisé par ceux-ci.

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

2 Comments

  1. Google a communiqué de manière plutôt discrète sur ce sujet via sa page Google +
    D’après Google ce changement va permettre aux utilisateurs de mieux analyser le comportement global des visiteurs puisque ceux-ci peuvent facilement changer de support lors d’une consultation. Pour ceux qui préfèrent toujours distinguer les deux types d’utilisateurs, cela reste possible en ajoutant un filtre aux rapports GA .

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour cet article ! J’ai toujours une question à ce sujet : sur analytics pour mobile je trouve l’information « visiteurs uniques ». Sur desktop, j’ai l’information « utilisateurs ». Est ce bien la même chose ? Car les valeurs ne sont pas les mêmes sur les deux supports.. Merci d’avance

    Répondre

Laissez un commentaire