6 exemples de stratégies créatives avec l’application Vine de Twitter

L’application Vine de Twitter, lancé au début janvier 2013, a connu une entrée en scène pour le moins remarquée. Annoncé comme la prochaine attraction 2.0 qui révolutionnera l’industrie, Vine a plutôt fait parler d’elle pour les mauvaises raisons : quelque heures après son lancement, des vidéos XXX créés par un utilisateur se sont trouvés par erreur sur la liste des vidéos recommandés, une bourde qui a terni l’image du produit, et émis des doutes sur sa capacité de devenir un véhicule marketing interactif de premier plan. Aujourd’hui, plusieurs semaines plus tard, l’application Vine démontre une belle maturité, et de nombreuses entreprises ont depuis sauté sur l’opportunité offerte par l’application de créer et entretenir les relations interactives avec leurs fans sous les communautés. Afin de vous présenter les multiples bénéfices offerts par Vine, cet article partagera 6 exemples créatifs d’entreprises utilisant l’application, vous donnant ainsi des points de repère envers votre éventuelle utilisation de la plateforme. Avant de commencer – qu’est-ce que Vine ? Premièrement, on doit savoir que Vine est une application mobile qui permet de créer des capsules vidéos de 6 secondes, lesquelles peuvent ensuite être partagées sous Twitter, Facebook et autres communautés 2.0. Bref, un Instagram pour les vidéos. Tout comme les Tweets limités à 140 caractères, la limite de 6 secondes vise à inspirer la créativité, et la concision d’un message que l’on désire présenter à son auditoire. La vidéo demeure en loop continu, ce qui donne plusieurs options intéressantes pour « raconter » son message. L’application est présentement uniquement disponible pour iPhone et iPod Touch, cependant la version Android ne devrait pas tarder. Voyons maintenant quelques exemples d’entreprises utilisant Vine avec brio :

Cas #1 – Pepsi

Lancé le 14 février, Pepsi créé cette vidéo Vine afin de partager un peu d’amour à ses fans. Bien sûr, un sous-objectif est la promotion d’un produit relativement nouveau (Pepsi Next), tout en faisant la promotion de l’aspect humain de l’entreprise, une valeur clé du branding de Pepsi.

Cas #2 – Wallgreens

Wallgreens est la plus importante chaîne de pharmacies américaines, avec plus de 8,300 enseignes. En plus des médicaments et produits de santé, Wallgreens présente une gamme complète de produits d’épicerie, avec des aliments reconnus pour leur aspect santé, soit leur fraîcheur et qualité. Et c’est justement sur cette étiquette santé que Wallgreens a décidé de miser avec cette capsule vidéo, faisant en même temps la promotion de leur boîte à lunch santé.

Cas #3 – L’équipe de Manchester City

L’un des avantages clé de Twitter est sa capacité de créer un contact intime entre une marque et son fan. Ce principe est d’ailleurs au centre de l’utilisation de Twitter par les équipes sportives, qui désirent ainsi faire vivre une expérience enrichie aux fans de l’équipe ou de l’athlète. L’équipe de soccer ok, de football Manchester City profite présentement d’ailleurs de Vine pour ainsi donner un aperçu en arrière scène des joueurs à ses fans, en quelque sorte un contenu entièrement exclusif aux abonnés de la marque. Vine représente d’ailleurs une opportunité idéale pour une marque dont les supporteurs sont émotionnellement engagés, alors que dans ce cas-ci une simple vidéo montrant les joueurs prêts pour leurs entrainement est suffisant pour faire rêver les fans, des plus petits aux plus grands.

Cas #4 – Malibu Rum

En marge du SuperBowl 2013, Malibu Rum créé la capsule Vine suivante, qui en plus de cibler subtilement les fans de Football généralement reconnus pour ingérer toutes sortes de nourritures et de breuvages durant le match, viens promouvoir ses propres produits étoiles, incluant le bon vieux rhum and Coke. Encore une fois le timing (Super Bowl) est la clé, et gageons que cette publicité aura coûté beaucoup moins cher qu’une pub télévisée sur l’une des chaînes diffusant le match.

Cas #5 – Rolling Stones

L’une des principes essentiels du succès sur Twitter est l’engagement et l’interaction que vous créé auprès de votre audience. Rolling Stone comprends très bien cette notion, et a produit une capsule Vine qui vise à susciter la curiosité, ainsi que la participation des abonnés 2.0 du magazine. Cet exemple ouvre d’ailleurs la porte à une stratégie qui devrait devenir de plus en plus populaire sous Vine, soit l’organisation de concours demandant la participation directe de l’utilisateur Twitter.

Cas # 6 – Trident

Il s’agit probablement de mon exemple favori. En effet, Trident utilise Vine avec perfection pour reproduire le branding du produit, soit la saveur qui dure éternellement. Le loop compris dans la mécanique de Vine viens ici renforcer le message avec brio, comme quoi souvent les messages les plus simples peuvent avoir beaucoup d’impact ;-)

Conclusion

En terminant, il est intéressant de noter que les vidéos Vine, aussi créatives et intéressantes soit-elles, n’ont pas nécessairement créées beaucoup de réactions auprès des fans des différents profils. On parle dans la majorité des cas d’une poignée de re-tweets et de favoris, soit des statistiques très basses pour des marques comptant des millions d’abonnés. Et ce qui est très intéressant, c’est de constater que les utilisateurs créés eux-mêmes leurs propres vidéos avec l’application Vine, sans hésiter d’y inclure une marque, tel que deux jeunes filles se battant avec des épées dans une allée de la pharmacie. Rappelons qu’il s’agit d’un médium encore très jeune, et autant que les entreprises deviendront meilleures dans le choix de leurs stratégies et pour engager leurs fans, autant que ceux-ci deviendront plus à l’aise pour interagir, bien sûr en autant que l’incitatif y soit présent.

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

3 Comments

Laissez un commentaire