Nouvelle interface Google Analytics : les nouveautés à connaître

Google Analytics est une plateforme conviviale qui répond aux besoins de la majorité des gestionnaires en ligne. Le principal attrait de Google Analytics est sans doute l’aisance de son utilisation, contrairement aux autres solutions de mesure d’audience aux fonctionnalités souvent plus complexes.   

L’équipe responsable du développement de Google Analytics connaît bien sûr la force principale de son produit. C’est dans ce même souci d’améliorer l’expérience utilisateur que l’équipe de Google Analytics a procédé dernièrement à une mise à jour de l’interface du produit.

Annoncée en octobre 2016, cette mise à jour de l’interface est depuis graduellement déployée à l’ensemble des comptes Google Analytics.  

Afin de vous aider à naviguer cette nouvelle interface, voici un résumé des principaux changements.

Naviguer la nouvelle interface Google Analytics

Premièrement, il faut savoir que cette mise à jour touche principalement les fonctionnalités de présentation, et non nécessairement les rapports de statistiques. Autrement dit, la mise à jour touche le contenant de l’application, et non son contenu.

On remarque rapidement que l’interface de Google Analytics s’est refait une beauté, principalement avec un design basé sur le Materiel Design. Il s’agit d’un standard de design développé par Google, que l’on retrouve maintenant dans presque chaque produit du géant californien.

Les changements sont regroupés dans trois volets :

  • La navigation du menu principal
  • La navigation à l’intérieur d’un compte
  • Le menu des notifications et applications

La navigation du menu principal

L’utilisateur averti remarquera que la navigation principale a passablement changé avec cette mise à jour. La colonne de navigation est également maintenant intégrée à l’ensemble du compte, ce qui fait qu’il devient plus facile de naviguer entre les différents rapports.

Les liens de navigation précédemment dans le menu d’en-tête (Accueil, Rapports, Personnalisation et Admin) ont tous été replacés dans la colonne de navigation de gauche.

Un menu de recherche (1) est également ajouté, afin de vous aider à trouver rapidement un rapport de données.

Autre changement notable, le bouton «Administration» (2) est dorénavant dans la colonne de gauche, soit le dernier menu du bas.

Finalement, il est possible de rétrécir la fenêtre et gagner en espace (3).

Sous personnalisation, on retrouve comme avant les rapports personnalisés, mais également les tableaux de bord, raccourcis et alertes.

La navigation à l’intérieur d’un compte

Il est dorénavant plus facile de naviguer à l’intérieur d’un compte. Cliquez sur votre site dans l’entête et vous serez présenté à un menu pop-up dans lequel on peut aisément changer de compte ou de profil.

Ce type de navigation est beaucoup plus efficace que le précédent. On apprécie également le fait de voir le nom complet du profil en «mouseover», alors qu’il pouvait être difficile antérieurement de lire un nom de profil particulièrement long.

Le menu des notifications et applications

La section contenant les notifications Google Analytics a également été revue dans un souci d’en améliorer la lisibilité. En cliquant l’icône de cloche dans le menu de navigation principal, vous serez présenté à une liste de notification beaucoup plus épurée qu’auparavant.   

Une nouveauté intéressante est également la possibilité de copier-coller facilement la notification en question, par exemple dans le cas où vous devez la partager avec votre équipe.

Finalement, un nouveau menu d’applications fait son apparition dans cette nouvelle version de Google Analytics.

Le menu vous offre la possibilité de rapidement basculer vers une autre application Google, tel que Tag Manager, Optimize, Data Studio ou Survey.

Optimize est encore en période d’invitation à tester le produit, cependant il sera intéressant de voir comment cette application s’intégrera à Google Analytics

Autres nouveautés en rafale

  • La période de données des rapports est par défaut définie à 7 jours. Il est également possible de définir une autre période de temps par défaut dans vos paramètres utilisateur.
  • Disparition des alertes d’intelligences et le «In-Page analytics»; Google suggérant d’installer un module Chrome pour remplacer ce dernier.
  • Vous serez automatiquement redirigé au dernier rapport consulté suite à votre connexion, au lieu du menu principal.

En espérant que ce billet vous aidera à naviguer avec confiance la nouvelle interface de Google Analytics. N’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires ici-bas.

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

Laissez un commentaire