Pourquoi Google+ Communautés représente une menace pour Facebook et LinkedIn

Dans le passé j’ai souvent été critique envers Google, que ce soit pour leurs pratiques parfois douteuses et leur volonté sans fin de vouloir remplir les résultats de recherche naturelle avec leurs propres produits. Cependant, je sais reconnaître les bons coups, et accorder le mérite lorsque dû. Car voyez-vous, Google n’abandonne jamais. Même lorsqu’il est ridiculisé dans les médias pour des résultats mitigés dans le domaine du 2.0, avec Google+, qui même avec 135 millions d’utilisateurs actifs, peine à rivaliser avec Facebook et Twitter. Il y a quelques jours à peine, Google annonçait la mise au monde de Google+ Communautés, une addition très intéressante à la plateforme Google+ qui possiblement pour la première fois, viendra gruger des parts de marchés aux autres joueurs 2.0. Ce qui est intéressant, c’est que Google+ Communautés offre des avantages intéressants à tous les niveaux, en empruntant le meilleur des principales communautés 2.0 existantes. L’article d’aujourd’hui se veut une présentation de Google+ Communautés, de ses fonctionnalités, et bien sûr, des bénéfices à retirer à travers son utilisation.

Présentation de Google+ Communautés

Avec Google+ Communautés, l’objectif est de rejoindre et/ou créer des communautés d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts, que ce soit le SEO, la course à pied, la politique et même la souveraineté du Québec ;-) En accédant à l’icône directement dans la colonne de gauche de votre profil, immédiatement plusieurs choix de communautés vous seront proposés selon vos intérêts et vos activités sous Google+. Une fois que vous aurez rejoint des communautés, celles-ci apparaîtront en priorité dans votre page d’accueil, et vous verrez même le nombre de messages et de discussions que vous avez manqués depuis votre dernière visite : La beauté pure de Google+ Communautés est la discussion en temps réel qui anime le groupe, à laquelle tous les membres peuvent participer. On y retrouve les options habituelles de votes et de partages, ce qui a pour but bien sûr de stimuler les échanges de qualité. Google+ Communautés est en quelque sorte une riposte aux groupes Facebook et LinkedIn, car contrairement à ces deux plateformes, il est extrêmement facile d’utiliser Google+ Communautés pour rejoindre des intérêts personnels et professionnels sous un même toit.

Créer votre propre communauté

Un des avantages majeurs de Google+ est la facilité avec laquelle vous pouvez créer une communauté, sur le sujet de votre choix. Simplement cliquez « Créer une communauté » à partir de la page d’accueil, vous choisissez ensuite le type correspondant : Il y a 4 choix de paramètres pour votre communauté :
  1. Publique et ouvert à tous.
  2. Publique mais requiert la validation du gestionnaire de la communauté en question.
  3. Privée mais vous pouvez trouver la communauté par le biais de vos contacts.
  4. Privée et cachée.
Une fois la communauté créée, vous devrez maintenant entrer différents paramètres pour la personnaliser, incluant une description unique, une photo et les règles de la communauté. Fait intéressant, vous  pouvez ajouter des sous-catégories de discussions, afin de segmenter votre groupe, et ainsi guider vos utilisateurs vers le bon sujet. Sous les options de gestion, vous pouvez inviter des membres à joindre votre communauté, modifier les paramètres de personnalisation ici-haut, et même ajouter ou supprimer des modérateurs de votre communauté.

Quels sont les avantages de Google+ Communautés ?

Avec l’arrivée tardive de Google+ dans l’univers des médias sociaux, les autres géants en place ont eu amplement le temps de créer leur niche et forger leur caractère distinctif : Facebook pour l’entourage social, Twitter pour les discussions de 140 caractères connectées par intérêts, et LinkedIn pour les développements au niveau professionnel. Maintenant, Google+ Communautés démontre des similarités empruntées à chacun des plateformes 2.0 mentionnés ici-haut, avec des bénéfices très intéressants pour toutes les parties impliquées : Pour les entreprises
  • Rejoindre une communauté 2.0 fréquentée et animée par  vos supporteurs, ce qui peut créer des discussions plus fluides et naturelles que sur une page officielle d’entreprise.
  • Développer des interactions riches avec votre clientèle, avec tous les bénéfices que cela contient au niveau des données de marché que vous en retirerez.
  • Identifier les intérêts et apprendre à connaître votre clientèle.
  • Organiser des hangouts et évènements avec les membres de la communauté.
  • Possibilité d’avoir une communauté privée pour vos employés.
Pour les utilisateurs
  • Créer des communautés sous des intérêts autant personnels que professionnels.
  • Entretenir des discussions riches sans limite de caractères.
  • Démontrer votre expertise au sein de votre industrie et devant vos pairs.
  • Et évidemment pour les auteurs et professionnels du web, utiliser Google+ Communautés en conjugaison avec Google+ AuthorShip ne peut qu’aider à votre visibilité en ligne.
Pour Google
  • Un nouveau flot de données des utilisateurs, qui servira probablement à affûter la recherche en ligne, et qui sait, introduire un éventuel modèle publicitaire.
Dans cette liste, l’un des points qui sera intéressant à suivre sera si Google décide de se lancer dans le marché très lucratif des communautés d’entreprise. En effet, avec les paramètres de confidentialités permettant de restreindre l’accès, une entreprise peut facilement créer sa propre communauté uniquement pour ses employés, et ainsi mettre en place un lieu de discussion pouvant être plus fluide et interactif qu’un intranet régulier.

Conclusion

Si la valeur ainsi que les avantages de Google+ Communautés apparaissent indéniables, son succès à long terme, lui, n’est pas encore assuré. On voit facilement que Google+ est surtout fréquenté par les professionnels du web, et que la masse semble encore avoir de la difficulté à s’y adapter. Cependant, en additionnant toutes les options possibles, soient les hangouts, évènements, Google+ Local, le AuthorShip et autres, Google+ devient possiblement la communauté qui en offre le plus d’un point de vue marketing pour une entreprise et pour un utilisateur désirant rejoindre ses pairs et développer son expertise. En terminant, voici quelques communautés sous lesquelles vous pouvez me croiser : Au plaisir de vous y voir ;-)    

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

2 Comments

Laissez un commentaire