Astuce SEO #11 : Google Suggest pour agrandir votre liste de mots-clés

La série Astuce SEO vise à partager des conseils simples à appliquer et pouvant contribuer immédiatement à vos stratégies SEO. Ces billets sont donc délibérément concis et visent à stimuler votre créativité. 

Malgré les changements qui affectent continuellement le SEO, la recherche de mots-clés est une activité qui demeure pertinente et toujours aussi essentielle. On cherche à connaître les termes de recherche que nos clients utilisent, ainsi que découvrir de nouvelles opportunités permettant de rejoindre de nouveaux marchés.

Malheureusement, le marché des outils d’analyse de mots-clés est devenu au fil des années très restreint, ce qui limite les options pour obtenir des statistiques pertinentes. Le planificateur de mots-clés de Google est probablement l’outil le plus précis, mais même celui-ci est loin d’être infaillible, surtout lorsque l’on souhaite obtenir le maximum de suggestions possibles pour agrandir sa liste de mots-clés.

Heureusement, il existe une façon de bonifier les résultats du planificateur de mots-clés, en utilisant par surcroît une autre fonctionnalité de Google, soit le fameux « Google Suggest », ou si vous préférez la « saisie  semi-automatique » du moteur de recherche.

Qu’est-ce que la « saisie semi-automatique » ?

Afin de commencer du bon pied et d’éviter de perdre certains lecteurs, une définition s’impose.

Lorsque l’on parle de la saisie semi-automatique, on se réfère aux suggestions de mots-clés de Google qui apparaissent au fur et à mesure que vous tapez les premières lettres d’une nouvelle recherche sous Google :

google suggest 1

L’objectif de Google est de vous suggérer ainsi des termes de recherche similaire à ce que vous cherchez, voir à vous faire sauver du temps en prévoyant la requête.

Il s’agit d’une fonctionnalité très puissante, que l’on voit d’ailleurs de plus en plus sur les sites e-commerce qui tentent de suggérer des produits à leurs utilisateurs.

Le problème avec Google Keyword Planner

Cela dit, même si le planificateur de mots-clés de Google demeure l’un de mes outils préférés, je suis parfois frustré par le nombre limité de données, au niveau des suggestions de termes additionnels. Cela vous est possiblement arrivé de vivre une situation où vous faites de la recherche sur un mot-clé très niche et précis, et constater que l’outil de Google n’a pas beaucoup de suggestions pour vous aider.

Par exemple, pour un client pour qui je travaille actuellement et dont le mot-clé principal est « Mutuelle de prévention ».

google suggest - 2

Dans l’exemple ci-haut, Google ne me donne que 25 suggestions de mots-clés additionnels à cibler. Difficile donc d’explorer en profondeur un marché, et d’identifier des stratégies de contenus potentielles.

Cependant, en utilisant la saisie semi-automatique, je remarque que Google, inconsciemment, me suggère des mots-clés similaires à mon mot-clé principal, et surtout, des termes qui n’étaient même pas suggérés par le planificateur de mots-clés :

google suggest - 3

Intéressant non ? Je peux donc penser, que dû à la présence de ces termes dans la suggestion automatique, qu’il s’agisse de mots-clés très susceptibles d’êtres utilisés par celui qui cherche « mutuelle de prévention ».

Bien sûr, par la suite, je peux donc insérer ces nouveaux mots-clés dans le planificateur de mots-clés de Google, et ainsi, connaître les statistiques de trafic et de concurrence associés à ces termes de recherche.

Ajouter les caractères pour maximiser les suggestions

Voici une astuce provenant directement de l’illustre Rand Fishkin, architecte principal de la célèbre firme Moz. On découvre qu’il est possible d’utiliser des caractères spéciaux pour déclencher un plus grand nombre de mots-clés dans la saisie automatique.

Ainsi, on ajoute simplement un « _ » ou un « * » avant ou après votre mot-clé dans la saisie automatique, et surprise, on découvre des mots-clés additionnels :

Exemple 1 avec le « _ » :

google suggest - 4

Les termes ici haut en rouge sont de nouvelles suggestions. Le « _ » vient simplement inclure la possibilité de placer un mot devant le terme que vous insérez dans la saisie.

Exemple #2, cette fois avec le « * » :

google suggest - 5

Encore une fois, le joker « * » déclenche de nouveaux termes qui peuvent m’inspirer pour l’optimisation du site de mon client.

Conclusion

En espérant que cette astuce vous sera utile au niveau de votre stratégie de mots-clés. N’hésitez pas à proposer via les commentaires sur cet article d’autres utilisations de la saisie semi-automatique de Google !

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

3 Comments

  1. Merci pour cette astuce qui peut être très utile pour trouver de nouveaux mots-clés.

    Répondre

Laissez un commentaire