Bienvenue à cette 12e édition de l’infolettre La Mise à Jour SEO.
Cette semaine, on discute d’un nouvel outil pour gérer le signalement des avis sur Google My Business, de certifications Google, de la complexité grandissante du SEO ainsi que du retour en force des données enrichis.
Bonne lecture !
Enfin : lancement d’une fonctionnalité pour gérer le signalement des avis dans Google My Business
Voici un outil longuement attendu et qui tombera à point pour plusieurs gestionnaires d’entreprises locales. Google annonce une nouvelle fonctionnalité qui facilite le suivi du signalement des avis apparaissant sur la fiche Google My Business de votre entreprise.
En effet, cette fonctionnalité vous permet de faire le suivi sur les avis que vous avez étiquetés comme étant trompeurs :
Seule ombre au tableau : il semble que cette fonctionnalité soit limitée aux comptes ayant un nombre limité de profils/adresses sous leur responsabilité. Si votre accès gère plusieurs dizaines voire des centaines de profils/fiches GMB, cette fonctionnalité pourrait bien être indisponible.
À lire sur le sujet :
-> Google My Business Launches Tool to Manage Review Removal Requests
-> Nouvel outil de gestion des avis pour Google My Business
Google lancera son propre programme de certifications académiques
Voici une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’éducation : Google annonce la mise sur pied d’un programme de certifications, en offrant des formations de haut niveau sur des sujets tels que l’analyse du data, développement mobile sous Android, la gestion de projet et design UX.
Ces formations sont offertes sous la plateforme grow.google.com, et on les retrouve également sous la plateforme coursera.org. Les curriculum des cours a été développé par des employés de Google, et vise à offrir un programme de formation moderne et de haut de niveau, idéal pour ceux et celles qui souhaitent rehausser leurs compétences alors que le marché du travail reprend graduellement sa vitesse de croisière.
Ces formations intéressent probablement ceux/celles qui jugent le système d’éducation actuel non seulement archaïque, mais également fort coûteux. De plus, ces programmes ont été sélectionnés en fonction du marché : on parle d’emplois en forte demande, et avec des possibilités salariales intéressantes.
Pour l’instant uniquement 5 programmes sont offerts, cependant on peut s’attendre à ce que Google en ajoute davantage. Est-ce que les entreprises seront prêtes à accorder une reconnaissance à un certificat Google obtenu hors du parcours académique traditionnel? La réponse sera très intéressante à découvrir.
À lire sur le sujet :
-> How Google’s New Career Certificates Could Disrupt the College Degree (Exclusive)
Est-ce que le SEO est plus difficile qu’il y a 5 ans? 60% des SEO pensent que oui.
Croyez-vous que le SEO est plus difficile maintenant qu’il y a 5 ans? Si vous répondez par l’affirmative, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Un récent sondage Twitter lancé par la consultante SEO Aleyda Solis démontre qu’une majorité de répondants jugent que le SEO s’est considérablement complexifié au fil des années :
Je peux comprendre l’opinion de la majorité des répondants. Il est clair que le SEO nécessite un plus haut degré de stratégie qu’auparavant. Le fort degré de concurrence dans pratiquement toutes les niches fait en sorte que la barre est constamment élevée afin de réussir à se démarquer. L’avancement constant des différentes technologies de programmation ainsi que le mobile ajoutent également à la complexité, sans oublier que les utilisateurs sont plus exigeants que jamais.
Donc oui, je suis d’accord avec le résultat du sondage, mais cela ne veut pas dire qu’il demeure impossible de tirer profit de ce qui est est à mon avis le meilleur canal d’acquisition de clientèle jamais inventé. Le SEO nécessite une plus grande variété de connaissances, stratégiques, tactiques et techniques.
Pour suivre la discussion sur Twitter
Les rich snippets sont de retour : bug temporaire du côté de Google?
Nous avions discuté il y a quelques semaines de la soudaine diminution drastique des résultats enrichis dans les résultats de recherche Google, causant une perte de trafic organique pour de nombreux sites, et soulevant par le fait même beaucoup de questions dans l’industrie.
Il semble que la situation soit revenue à normale, alors que certains outils d’analyse remarquent la réapparition des résultats enrichis :
Moz
SEMRush
Il semble que plusieurs spécialistes ont déjà remarqué une hausse de leur trafic organique, dans certains cas un retour à la normale pour les sites ayant perdu leurs résultats enrichis au cours des dernières semaines :
Pour suivre la discussion sur Twitter
Probablement un bug du côté de Google, cependant on ne saura probablement jamais ce qui a causé cette panne des résultats enrichis. D’ici là, n’oubliez pas de consulter vos données pour voir si vous avez récupéré le trafic perdu.
Autres articles intéressants parus lors des derniers jours :
-> How I used international SEO to add over £8m revenue for an ecommerce brand: Une intéressante étude de cas sur les stratégies employées par un consultant pour développer le SEO international d’un site e-commerce.
-> YouTube Adds More Analytics Data, Updates Studio Mobile App: YouTube ajoute des nouvelles statistiques sur la popularité et utilisation de vos vidéos. Découvrez les nouveautés dans ce récapitulatif sur SearchEngineNews.
-> L’importance de la longue traîne dans le contenu: La longue traîne est un sujet qui mérite d’être connu et exploité au sein de vos stratégies d’acquisition de trafic. Cet article vous présente les concepts de base, ainsi que des stratégies à considérer.
-> Qu’est-ce que le YMYL et quels sont ses enjeux en matière de SEO ?: Un guide complet sur un sujet d’impact dans le SEO d’aujourd’hui, influençant de nombreux sites et leurs stratégies.
-> Wikipedia Is Finally Asking Big Tech to Pay Up: Voici une nouvelle non-SEO qui mérite toutefois d’être partagée, dû à la surprise qu’elle génère : Wikipedia offrira maintenant un service de création de contenus, en ciblant en premier lieu les entreprises technologiques de grande taille.
-> Comment diversifier son acquisition de trafic pour un e-commerce ?: Des stratégies à connaitre pour tout opérateur(ice) de sites e-commerce.
Vous avez aimé cette édition de la mise à jour SEO?
Je ne vous demande qu’une seule action de votre part en retour : faire suivre cette infolettre à l’un(e) de vos contacts.
Pour vous inscrire à La Mise à Jour SEO.
Questions? Commentaires? Un article à suggérer?
N’hésitez pas à répondre à ce courriel avec vos questions, commentaires, et suggestions de liens.
Merci de votre lecture :-)
David Carle