L’état du web en 2012 : Les tendances importantes à savoir

Il n’y a peut-être pas de « roi du web », mais il y a belle et bien une reine. Pour ceux qui ne connaissent pas Mary Meeker,  il s’agit d’une des actrices les plus influentes du web, ayant développé sa crédibilité notamment à titre d’analyste sur Wall Street et spécialisée au niveau des compagnies Internet cotées à la bourse. Dans les dernières années, Mme Meeker a publié plusieurs ouvrages d’analyse reliés à l’économie du web, gagnant petit à petit  le surnom de « Reine du Web ». D’ailleurs, l’un des évènements les plus courus du web est justement ce rendez-vous annuel où Mme Meeker, par l’entremise de données précises et d’argumentaires solides, partage ses opinions sur l’état actuel du web. Aux dires de nombreux experts, il s’agit du portrait le plus précis sur ce qui se passe maintenant dans l’industrie du web. La divulgation du rapport de tendances 2012 a eu lieu au mois de mai, cependant un regard sur l’année qui se termine a été ajouté il y a une semaine. Puisque que l’analyse regorge d’informations pertinentes pour tous les professionnels de l’industrie du net,  l’article d’aujourd’hui aura pour objectif de partager les points forts de ce rapport 2012, afin de prendre note des opportunités présentes et futures s’offrant à nous.

Avant de commencer

Alors que cet article agit en quelque sorte à titre de résumé, je vous recommande évidemment de consulter la présentation en entier, soit les 88 slides de l’analyse. Je souligne 8 tendances dans cet article, soit celles qui m’ont particulièrement intéressées, et que je crois pertinentes pour les lecteurs de ce blogue. Cependant vous retrouverez assurément d’autres tendances vous concernant peut-être davantage dans la présentation. Cela dit, nous pouvons maintenant commencer.

Tendance #1 (Slide #5) : Les pays à la plus forte population Internet

  • En 2012, on compte 2,4 milliards d’utilisateurs Internet dans le monde.
  • Les pays comptant les plus d’internautes : La Chine (538 millions), les États-Unis (244 millions) et l’Inde (137 millions).
  • L’Iran présente la plus forte croissance à 205%, suivie de l’Indonésie (58%) et de l’Argentine (57%). Les pays émergents ont la cote!
  • Ce qui est épeurant : même avec 137 millions d’utilisateurs Internet, l’Inde ne présente qu’une pénétration Internet de 10% chez sa population. Donc un marché qui est encore appelé à grandir…

Tendance #2 (Slide #8) : La croissance des utilisateurs mobiles dans le monde

  • La Chine compte 270 millions propriétaires d’appareils intelligents, une hausse de 50% dans la dernière année.
  • Les États-Unis est le seul autre pays comptant plus de 100 millions d’utilisateurs d’appareils intelligents (172 millions), également une croissance de 50%.
  • La Canada est au 15e rang, avec 15 millions d’utilisateurs d’appareils intelligents, ceux-ci représentant 55% de l’ensemble des plans cellulaires en cours.
  • Fait intéressant, le Canada possède l’un des plus fort ratios de propriétaires d’appareils intelligents / appareils mobiles.

Tendance #3 (Slide 13) : Que veulent les enfants de 6 à 12 ans ?

  • Que veulent les enfants américains de 6 à 12 ans ? En très forte majorité, un iPad. Et cela au devant des autres plateformes de jeux Nintendo Wii, Kinect/Xbox 360 ou PlayStation 3. Même s’il s’agit d’une étude américaine, on peut penser que les statistiques doivent être similaires au niveau du Québec.
  • Cette tranche d’âge représente la prochaine génération d’utilisateurs en ligne, qu’on peut appeler la « génération tablette ».
  • Les spécialistes en ligne devront donc ajuster leurs stratégies en conséquences, autant au niveau marketing qu’expérience en ligne. Les taux de conversions en ligne des utilisateurs iPad sont généralement plus élevés que ceux des desktop, donc beaucoup de bénéfices à ce niveau, encore faut-il que les principes d’optimisation pour l’utilisateur tablette soient suivis.
  • Côté marketing, on pense aux applications riches en interactivité, au e-mail marketing, et bien sûr le marketing de recherche avec campagnes spécialement configurées pour les utilisateurs mobiles.

Tendance #4 (Slide 19) : L’allocation des budgets médias (et opportunités!)

  • Ce tableau représente deux statistiques vitales dans notre industrie, soit le pourcentage de temps que les consommateurs accordent aux différents médias, ainsi que le pourcentage des budgets leur étant accordé.
  • Deux statistiques qui sautent aux yeux : l’imprimé (Print) reçoit une part du budget marketing disproportionnée par rapport au temps que nous y passons (7% de notre temps pour 25% du budget!).
  • Deuxièmement, le mobile, qui avec 10% de notre temps (et en perpétuelle croissance) obtient uniquement 1% du budget. Profitez-en pendant que les CPC et CPM sont bas!

Tendance #5 (Slide #56) : Les communautés basées sur l’entraide entre les membres

  • On parle ici de l’immense popularité des communautés basées sur l’entraide entre membres. On parle des communautés telles que Yelp et Trip Advisor, mais à une pléthore de nouveaux joueurs, tels que Waze, GoodReads, Busuu et autres.
  • Dépendamment de votre industrie, ce modèle peut vous être profitable. Si votre produit requiert une certaine expertise, vous avez intérêt à faciliter les contacts en ligne entre vos utilisateurs, et inciter l’entraide et le partage du savoir. Vous développerez ainsi votre propre communauté, ce qui peut contribuer à amener votre marque à un autre niveau.

Tendance #6 (Slide 58) : Les tendances à venir

  • Cette slide regorge de points intéressants. On souligne ici des tendances qui commencent à prendre leur place en 2012, mais qui sont loin encore d’avoir atteint leur pleine maturité.
  • « Fearless  entrepreneurs» : les technologies disponibles en 2012 n’ont pas seulement aidé les entrepreneurs à développer des start-ups plus rapidement, mais également à trouver du financement grâce aux nombreux outils en lignes tel que Kickstarter.
  • « Fearless consumers » : vos consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec les technologies en place, et le seuil de résistance est abaissée. N’hésitez pas à être très agressif avec votre marketing.
  • « Social emerging as starting distribution point for content » : les contenus de qualité produits par les entreprises sont maintenant fabriqués sur mesure pour les médias sociaux, alors qu’il n’y a que quelques années, le site web était le premier canal de diffusion.

Tendance #7 (Slide 66) : La routine de l’utilisateur mobile, ou le cycle du cloud

  • À titre d’utilisateur mobile, est-ce que vous vous reconnaissez dans cette routine ?
  • On voit avec quelle facilité, et peut-être même sans que nous l’ayons eu remarquée, le cloud a changé nos habitudes de recevoir ou de consulter de l’information, même réserver un service à distance.
  • Pensez-y la prochaine fois que vous sollicitez un service depuis votre appareil; appréciez toute la beauté de cette technologie.
  • Avez-vous déjà considéré le cloud pour faciliter le service que vous offrez à vos clients? Quels seraient les avantages d’utiliser cette nouvelle technologie, et surtout, ce que vous pourriez offrir ?

Tendance #8 (Slide 77 et 78) : Les marchés inexploités

Et :
  • Et finalement, deux des dernières slides du rapport partagent 6 segments de marché où l’activité économique est particulièrement intense. Ces segments représentent donc un certain potentiel pour les entrepreneurs désirant créer des solutions sur mesure pour ces marchés.
  • L’endettement étudiant, sans être un sujet plaisant, est toutefois un secteur à garder à l’œil, avec tous les montants financiers impliqués. Un service 2.0 taillé sur mesure pour aider les étudiants à gérer leurs budgets, voir emprunter de façon intelligente, serait un service intéressant. À suivre!
Bonne lecture, et n’hésitez pas à partager vos opinions sur l’analyse de Mme Meeker ! :)  

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

Laissez un commentaire