Naissance du « Royal baby » : Top 10 des meilleures (et pires) publicités

Je vous avertis, le billet d’aujourd’hui est très relax, pour la simple et bonne raison que l’auteur de ces lignes est en mode vacances. Pendant ce répit du boulot, je continue à garder un œil sur l’actualité du monde SEO/Marketing Internet, et je prends bien sûr le temps de suivre les nouvelles qui font jaser sur les médias sociaux. Évidemment, la nouvelle dont tout le monde parle en ce moment est l’arrivée du bébé du couple princier de William et Kate, alors que les médias du monde entier ont leur attention tournée vers Buckingham Palace. À l’annonce officielle de la naissance du bébé garçon, Twitter s’est enflammé avec plus de 1,000 tweets de félicitations à la seconde pendant de nombreuses heures hier après-midi. Certaines entreprises n’ont évidemment pas voulu demeurer en reste. Dans la pure tradition du marketing agile, certaines marques ont profité de cet évènement à portée planétaire pour promouvoir leurs propres produits et services, tout en félicitant les nouveaux parents. Certaines d’entre elles ont réussi avec ingéniosité, d’autres se sont plantées en étant accusées d’opportunisme. Voici donc une liste de mon propre top 10 des meilleurs… et pires messages marketing entourant la naissance du Royal Baby, classées en ordre de mes préférées. Il ne s’agit bien sûr que de mon opinion personnelle, donc libre à vous de faire votre propre jugement :-)

#1 – Pampers

À mon avis la meilleure publicité du « Royal baby » est celle de Pampers, mise en ligne environ une semaine avant la naissance du petit garçon. La vidéo souligne que couple royal ou pas, chaque enfant est un prince ou une princesse dans les yeux de ses parents. http://www.youtube.com/watch?v=XXzg_TcE04k

#2 – Johnson & Johnson

Un bon coup de l’équipe marketing de Johnson & Johnson qui démontre sa créativité avec une image à la fois subtile et adorable, et en rappelant que chaque bébé est royal.  À noter que cette image agit à titre de photo de profil pour la page Facebook Johnson & Johnson UK.

#3 – Food Channel

Même si le Tweet est quelque peu opportuniste, on apprécie le guide de recettes britanniques et à saveur royale concocté par la chaîne spécialisée, un réel effort de créer un contenu de qualité pour l’occasion.

#4 – SAP

Qui a dit qu’on ne pouvait s’amuser avec les statistiques analytiques ? SAP a sondé ses abonnés Twitter sur le sexe du bébé, en profitant du même coup pour démontrer son expertise en analyse de données. Bref, un concours amusant dans une atmosphère positive.

#5 – Play-Doh

Parfois la simplicité a bien meilleur goût comme cette image très cute de la compagnie de pâte à modeler Play-Doh.

#6 – Workopolis

Le site de recrutement Workopolis vous rappelle que les conditions d’emplois peuvent changer rapidement, et que vous pouvez considérer une nouvelle carrière. Une blague facile, mais le message passe tout de même.

#7 – Delta

Bel essai de la compagnie aérienne Delta qui tente de nous faire croire que le futur prince pourra découvrir le monde à partir de ses avions… mais on peut gager qu’il aura probablement son propre avion privé royal d’ici là ;-)

#8 – Oréo

Comme le démontre leur publicité très proactive lors du dernier Superbowl, Oréo est vue comme une entreprise experte en marketing agile. Pour souligner l’arrivée du bébé royal, Oréo a publié ce message, qui même si celui-ci a été partagé à plusieurs centaines de reprises, manque d’originalité et de créativité à mon avis.

#9 – Magnum

Même si leurs barres de crème glacée sont délicieuses, cette annonce ici-bas aurait pu faire preuve d’un peu plus de subtilité, en démontrant que l’objectif est de formuler des félicitations sincères au lieu de promouvoir ses produits.

#10 – Pizza Hut

Dans la catégorie « on profite de chaque occasion pour faire de la pub », ce tweet de Pizza Hut :   Bravo aux nouveaux parents, et n’hésitez pas si vous désirez mentionner votre publicité préférée du « royal baby » :-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

1 Comment

  1. Woaw ! Du lourd voir du très lourd ! Franchement entre celles qui sont mal faites et celles qui n’ont aucun rapport c’est génial … Je crois avoir vu passer également une pour Martini (l’alcool) et une autre pour des buns british qui étaient toutes les deux peu engageantes également. Franchement ils ne savent plus quoi faire pour vendre.
    Merci pour ton top 10 qui m’a fait sourire.

    Répondre

Laissez un commentaire