Google évolue et déploie sa nouvelle version de Google Analytics 4. Les nouvelles fonctionnalités et propriétés sont conçues pour améliorer les décisions de marketing ainsi que le retour sur investissement (ROI). 

Avec cette refonte, Google vise à développer une approche plus moderne de la mesure des données des sites Internet et de l’analyse en général.

Les 4 principales nouvelles fonctionnalités sont : 

  • Des insights et informations plus intelligentes grâce à l’apprentissage automatique 
  • Une intégration plus approfondie de Google Ads
  • Une version 100 % axée sur la connaissance client
  • Un meilleur contrôle des données

Continuez à lire pour en apprendre davantage sur chacune des nouvelles fonctionnalités disponibles dans Google Analytics. Aussi, en fin d’article, vous découvrirez comment commencer à utiliser la nouvelle version dès aujourd’hui pour tirer pleinement parti de toutes ces améliorations.

1. Des insights et informations plus intelligentes grâce à l’apprentissage automatique (machine learning) 

Propulsé par les prédictions de l’intelligence artificielle, la nouvelle version de Google Analytics 4 vous alerte notamment sur les tendances croissantes de la demande d’un de vos produits ou services. 

Cela vous permet d’être dès lors plus proactif et d’anticiper les besoins émergents des clients et les actions qu’ils prendront par la suite. 

« Par exemple, [la nouvelle solution Google Analytics] calcule la probabilité de désabonnement afin que vous puissiez investir plus efficacement dans la fidélisation des clients à un moment où les budgets marketing sont sous pression. » Source : Google Marketing Platform.

2. Une intégration plus approfondie de Google Ads

Une intégration de Google Analytics plus approfondie avec Google Ads permet d’identifier plus facilement des audiences ciblées et de créer une expérience plus pertinente et précise pour vos prospects et clients. 

Google Analytics mesure désormais les interactions des sites Web et des applications. Autrement dit, il est possible d’afficher dans un même rapport les actions réalisées sur les conversations comme les vues engagées sur YouTube, en provenance du Web mais aussi de l’application. 

Cette fonctionnalité permet aux spécialistes marketing d’avoir une vision plus globale de leurs performances et d’ajuster au mieux leurs stratégies et efforts de marketing. 

En outre, il est possible de comparer ces rapports de conversion avec les autres différents canaux payants ou organiques comme la recherche Google, les réseaux sociaux, les e-mails, etc.

Ceci nous amène à la fonctionnalité suivante.

3. Une version 100 % axée sur la connaissance client

La nouvelle version de Google Analytics se centre sur le client, contrairement à la version précédente davantage basée sur la mesure fragmentée par appareil ou plateforme. 

En offrant une vision plus complète aux marketeurs, Google Analytics 4 facilite désormais la compréhension de l’ensemble du parcours client, clients qui naviguent d’un site ou d’un réseau social à un autre, passent d’un dispositif à un autre, etc. 

Comprendre comment les clients interagissent avec une entreprise et le cycle de vie des clients sont les principaux objectifs de ce nouveau changement.

4. Un meilleur contrôle des données

Google Analytics 4 dispose d’options permettant aux spécialistes marketing de se conformer aux politiques de confidentialité en matière de collecte et de l’utilisation des données des utilisateurs, et plus largement aux exigences du RGPD.

Le mode de consentement est par exemple destiné aux sites nécessitant l’accord des utilisateurs pour la collecte des données. Il permet désormais de diviser le consentement entre la publicité et l’analyse de données. 

Un tel niveau de granularité permet aux marques de, dès lors, mieux gérer l’usage des données.

Comment commencer à utiliser les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics ?

Google Analytics 4 est désormais la version activée par défaut pour les nouvelles propriétés. 

Afin de bénéficier de cette dernière version, Google suggère à tous ses utilisateurs de créer une nouvelle propriété Google Analytics 4 qui fonctionnera avec vos propriétés existantes. Les instructions pour passer à la nouvelle version sont disponibles ici.

Par ailleurs, notez qu’une version Analytics 360 de Google Analytics 4, avec des intégrations avancées, est à ce jour en phase bêta. 

En attendant, faites-vous une idée de la nouvelle version Google Analytics 4 et on y revient très prochainement dans de prochains articles sur ce blogue.