Outil SEO indispensable #4 : Est-ce que votre site répond aux directives de Google ?

La série outils SEO indispensables vise à partager des outils de première qualité qui ont le potentiel de contribuer immédiatement au succès de votre stratégie SEO. Qu’on veuille se l’admettre ou non, la plupart de nos activités SEO sont directement dirigées à Google : on tente par tous les moyens de plaire au géant californien, de suivre au maximum les règles du jeu dicté par son créateur, bref de rester dans les bonnes grâces de Google avec un site qui respecte ses principales directives. Le challenge demeure quand même entier, car les directives à suivre sont nombreuses : créer du contenu de qualité pour plaire à ses visiteurs, assurer une vitesse de chargement optimale, éviter les pages faibles en contenu, optimiser ses balises titres et ses images ne sont que quelques-uns des très nombreux commentaires émis par Google au fil des ans concernant le déploiement d’un site selon ses standards. Et en plus, les canaux de communications sont nombreux : le blogue du webmestre, le porte-parole Matt Cutts, le guide des directives Google, la page Google+ du moteur de recherche, etc. La liste est longue. C’est exactement à ce sujet que l’outil Feedthebot.com trouve sa pertinence. Son objectif est de non seulement rassembler au sein d’une seule page tous les conseils officiels prioritaires du moteur de recherche, mais également, des outils pour tester si notre site répond à ces mêmes directives. Aujourd’hui dans cet article tiré de la série des outils SEO indispensables, nous explorerons la polyvalence de Feedthebot.com, et comment l’utiliser pour analyser la qualité de votre site.

Comment utiliser l’outil

On ne se le cachera pas, la plupart des fonctionnalités retrouvées sur Feedthebot.com peuvent être utilisées via des outils individuels, comme un vérificateur de fichier robots.txt, ou encore un test au niveau de votre sitemap.xml. Cependant, la clé de Feedthebot.com est simplement de réunir toutes ces ressources au même endroit, autant dans un souci de productivité que de veiller à ne pas manquer un élément. Cela en fait un outil de premier choix lors de l’audit d’un nouveau site sur lequel vous prévoyez déployer une stratégie SEO. Pour utiliser l’outil, rien de plus simple. On accède à Feedthebot.com, et on insère l’URL du site que l’on souhaite analyser : feedthebot-1 On obtient par la suite un rapport évaluant la performance de notre site vis-à-vis certains des éléments importants demandés par Google. feedthebot-2 Un fait intéressant est que l’on peut cliquer sur les rapports individuels pour obtenir les recommandations nécessaires. feedthebot-3 Bref, un bon point de départ pour valider que votre site répond aux bases essentielles du moteur de recherche.

Les directives de Google décortiquées

La deuxième utilisation de Feedthebot.com est au niveau de son contenu étoffé au sujet de chacune des directives de qualité, particulièrement celles difficilement analysables via un outil. On peut s’y rafraîchir la mémoire au sujet des préférences de Google au niveau du contenu de qualité, de l’indexation des pages dynamiques, ou simplement comment plaire à ses visiteurs. feedthebot-4 Pour la plupart des lecteurs de ce blogue, ces règles de qualité sont déjà connues, cependant il est bon de se remémorer des principes de base, surtout lorsque nous avons entre les mains un site pour lequel nous ne pouvons nous permettre de risquer son positionnement via des stratégies jugées risquées, et contrevenant aux règles de Google ;-) En espérant que cet outil vous sera utile dans l’analyse de vos sites :-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.