Surprise : Google annonce le retrait de la photo d’auteur dans les résultats de recherche

Le moins que l’on puisse dire, est que le plaisir fut de courte durée. Dans une nouvelle qui surprend la majorité des acteurs de notre industrie, Google annonce qu’il retirera graduellement l’affichage de la photo d’un auteur dans les résultats de recherche, soit l’un des principaux bénéfices associés au fameux Google+ Authorship.

En effet, l’ingénieur John Mueller chez Google a annoncé tout bonnement via son profil Google+ que la photo d’un auteur ne pourra plus être associé à un résultat de recherche. De plus, la statistique qui indique le nombre de cercles Google+ auxquels l’auteur appartient (l’équivalent du nombre d’abonnés sur Twitter) allait également être supprimée.

C’est une nouvelle très surprenante, alors que Google a toujours promu de façon agressive les bénéfices associés au programme Authorship.

Une perte pour les créateurs de contenus

La nouvelle est surtout dommage pour les créateurs de contenus, incluant l’auteur de ces lignes. On sait que les résultats enrichis (rich snippets), incluant l’image de l’auteur d’un contenu, sont hautement susceptibles d’influencer positivement le taux de clics à partir des résultats de recherche. Il est clair qu’en enlevant la photo de l’auteur, les résultats se retrouvent avec un atout en moins pour tenter de se démarquer aux yeux des chercheurs.

Voici à quoi ressemblera le nouveau format :

google authorship 1

Et aux fins de comparaison, voici l’ancien format :

google authorship 3

Bien sûr, nul besoin d’être un devin pour comprendre que les créateurs de contenus sont les perdants derrière cette mise à jour.

La raison derrière cette décision

Les spéculations vont bon train sur les possibles raisons pouvant expliquer le retrait de ces deux fonctionnalités. John Mueller, quant à lui, explique que la raison inclut une volonté d’uniformiser les résultats de recherche, soit de simplifier l’apparence visuelle des résultats. Évidemment, ce dernier ne mentionne pas que le nouveau résultat de l’authorship ressemble drôlement au nouveau format de la publicité AdWords, mais bon, cela ne sera jamais avoué publiquement.

Le pire est que John Mueller mentionne que les deux formats de présentation du Authorship ont été testés en labo chez Google et que le taux de clics est très similaire. Ça, j’ai extrêmement de la difficulté à le croire.

Personnellement, la raison de cette mise à jour n’est pas les visiteurs mobiles, ou la volonté de simplifier les résultats de recherches, mais bien de favoriser les clics sur les annonces AdWords.

En effet, si les images des auteurs attirent les clics des chercheurs sur les résultats organiques au lieu des publicités AdWords, il est clair que Google se devait de remédier à la situation. Pour Google, tout ce qui distrait le visiteur des résultats payants est une menace à son modèle d’affaires.

Le début de la fin pour Google+ ?

Nombreux sont les analystes qui croient à la mort imminente de Google+, surtout depuis le départ de son créateur, Vic Gundotra. D’ailleurs, dans une récente entrevue, Sergey Brin mentionnait que Google+ était probablement une « erreur », ce qui est loin de calmer les craintes envers la survie de la plateforme.

Pour ma part, le plus ironique est que j’ai toujours regretté ma faible participation sur Google+, et regardé avec envie ceux qui en ont fait leur réseau principal pour y bâtir une présence.

Maintenant, avec la diminution du Authorship, et toutes les rumeurs sur la fin de Google+, je commence à penser que j’ai bien fait de ne pas y investir trop de temps.

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

10 Comments

  1. Merci beaucoup pour cette info que j’apprends en lisant tes lignes David.
    Je suis assez d’accord avec toi quand tu dis que le but est d’augmenter les clics sur les annonces adwords. Ces derniers sont de moins en moins facilement distingués des résultats naturels (juste un petit onglet « Annonce »). Je suis surpris en observant le comportement de personnes dans les résultats de Google. La plupart ne distinguent même pas qu’il y a des liens naturels et des sponsorisés. Ca nous semble évident à nous et pourtant …
    Excellente journée

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je ne comprend pas du tout la logique de google pour la suppression des images sur leur propre outil qui s’appel google+, d’après vous, c’est pour favoriser adword ? Certains disent cela ….

    Dans tout les cas, je trouve google bien tristounet depuis cette modification.

    Cordialement
    Jimmy

    Répondre
  3. Je ne vois pas pourquoi la suppression des images dans les SERP engendrerai la suppression de Google +

    Répondre
  4. Quelques mois après la suppression, Google cherche toujours à se différencier dans l’ordre des résultats de recherches par rapport ux autres moteurs en incluant toujours de nouveaux critères.
    Technicien informatique, je ne mets plus Google par défaut.

    Répondre

Laissez un commentaire