TalkWalker.com : Une puissante alternative à Google Alertes

J’ai toujours été un fan de Google Alertes, ce service de veille entièrement gratuit offert très gentiment par Google.  Cependant, l’outil en ligne fonctionne de mal en pis depuis quelques mois, et les rumeurs fusent de partout quant à sa potentielle fermeture prochaine. Utilisant Google Alertes pour mes campagnes SEO depuis longtemps, je n’ai pas eu d’autres choix que de parcourir le web pour un outil similaire, aussi robuste et complet, ce qui est loin d’être évident. Je pourrais bien sûr m’offrir un produit haut de gamme tel que Radian6, cependant la plupart des outils sur le marché sont un peu plus complets que ce dont j’ai besoin, soit un simple outil de veille qui m’alertera sur des requêtes précises. Dernièrement, j’ai fait l’essai de TalkWaler.com, un outil de veille en ligne qui ressemble presque comme deux gouttes d’eau à Google Alertes. On sent que les dirigeants n’ont pas voulu changer une formule gagnante, et ainsi attirer le maximum d’utilisateurs désabusés suite à la descente aux enfers de Google Alertes. Aujourd’hui dans cet article, nous regarderons ensemble comment TalkWalker.com peut efficacement remplacer Google Alertes dans votre boîte à outils, et ainsi maximiser votre productivité à titre de spécialiste SEO.

Présentation de TalkWalker.com

TalkWalker.com n’est pas un outil nouveau, et a déjà été fortement discuté en ligne. L’outil connaît cependant un vent de popularité depuis que des rumeurs ont circulé au propos que Google Alertes subirait le même sort que Google Reader, soit une fermeture hâtive. Donc tout comme Google Alertes, TalkWalker.com vous permet de configurer des alertes sur les mots-clés de votre choix. Les habitués de GA ne seront pas perdus avec cette application, alors que l’interface de Google Alertes a presque été copiée collée dans TalkWalker.com : Tout comme le design, les fonctionnalités de l’outil nous rappellent drôlement Google Alertes, alors qu’on peut choisir de filtrer les alertes sous différents critères, par exemple la langue, la fréquence de l’envoi des résultats, et le plus important, la source même des résultats. Ceux-ci peuvent correspondre à des sources d’actualités, des articles sur des blogues ou encore des discussions sur forum. Suite à la création de votre alerte, vous aurez devant vous un tableau résumant les veilles en place. À noter que l’on peut créer autant d’alertes que l’on veut, il n’y a pas de limites. Personnellement, je me fous pas mal du design, pourvu que l’application est utile et contribue efficacement à mon efficacité. D’ailleurs à ce sujet, comment puis-je mettre TalkWalker.com à profit pour ma stratégie SEO ? Voici donc quelques façons d’utiliser TalkWalker.com dans le cadre d’une stratégie SEO :

1. En configurant une alerte pour votre mot-clé principal (exemple « Hôtel Montréal »)

La première utilisation évidente est bien sûr de créer une alerte pour vos principaux mots-clés, afin d’être mis au courant rapidement des dernières nouvelles et tendances dans votre industrie, autant au niveau des actualités, blogues que forums de discussions.

2. Joindre les discussions vous concernant (et développer vos liens entrants!)

Une alerte configurée au nom de votre entreprise vous permettra de non seulement savoir qui parle de vous en ligne, mais bien sûr joindre la discussion au bon moment, par exemple lorsqu’un blogueur mentionne votre entreprise ou l’un de vos produits. Lorsque bien exécuté il peut s’agir d’une très bonne méthode pour générer des liens entrants, puisque vous participerez directement à une discussion vous concernant. Il devient en effet facile de glisser un lien vers votre site durant la discussion.

3. Qui mentionne votre concurrent ?

En créant une alerte basée sur l’URL de votre concurrent, vous recevrez des résultats indiquant où l’adresse du site internet de votre concurrent est mentionnée. Dans certains cas, il peut s’agir d’endroits en ligne où vous désireriez être mentionné également.

4. Les sources faciles : annuaires, soumettre un lien, suggérez un site, etc.

L’une des plus populaires utilisations de Google Alertes au niveau SEO est bien sûr de recevoir des alertes sur les annuaires dans lesquels inscrire votre site. Par exemple si votre site opère dans le domaine de la finance, vous pouvez créer l’alerte «annuaire finance », et ainsi recevoir une liste d’annuaires directement dans votre email. Évidemment la majorité des résultats risquent de ne pas être top qualité, mais vous recevrez de bonnes suggestions de temps à autre, donnant ainsi quelques liens de qualités contre peu d’effort. Vous pouvez également configurer des alertes sur les mots-clés classiques tels que « soumettre un lien », « suggérez un site », mais dans ce cas, attendez-vous à recevoir beaucoup de résultats, et à faire le ménage régulièrement parmi les suggestions J

5. Les sites ressources traitant de votre sujet

Nous connaissons tous la valeur d’une page comportant une liste de ressources de qualité, éditée manuellement, avec des liens fortement reliés de façon thématique entre eux. L’idéal est bien sûr de demander à y ajouter un lien vers votre site, car il s’agira généralement d’un lien de grande qualité, bien sûr si la page elle-même possède un bon score de crédibilité.   Bref, une alerte telle que « ressources apprendre l’anglais » vous aidera à situer les pages regroupant ensemble des liens traitant d’un même sujet, lesquelles vous pourrez ensuite approcher pour y ajouter votre lien, autant que celui-ci soit de qualité J Donc, si votre sujet est populaire, vous pourriez recevoir tous les jours une liste de sites et cibles potentielles pour votre SEO, ce qui représente une sérieuse économie en temps et efforts.

En terminant

Il ne s’agit que de quelques-unes des nombreuses façons d’utiliser TalkWalker.com pour vous assister dans votre stratégie SEO, et je suis certain que vous arriverez à trouver d’autres utilisations en faisant preuve d’un peu de créativité. Dans tous les cas je vous invite à essayer l’outil, qui pourrait rapidement devenir l’un de vos outils préférés au niveau SEO. C’est un peu comme si vous aviez votre propre assistant personnel :D      

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

4 Comments

  1. Merci de nous avoir mentionné dans votre article et pour vos excellentes explications concernant la manière d’utiliser les alertes Talkwalker dans le cadre d’une stratégie SEO. Nous sommes ravis de savoir que vous les appréciez!

    Répondre
  2. Bonjour David, un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? :) En plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit ;) Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk

    Répondre

Laissez un commentaire