Astuce SEO : Utilisez l’adresse de votre concurrent comme source de liens entrants

L’un des éléments essentiels pour bien performer au niveau des recherches locales est d’inscrire son site web dans les annuaires locaux susceptibles d’être utilisés par Google pour juger de la pertinence d’un site, par exemple dans le cas d’une recherche locale concernant l’un de vos produits, et à proximité physique du chercheur.

Mais voilà, la recherche d’annuaires peut se révéler une tâche ardue demandant un effort considérable en temps, soit une denrée rare pour le spécialiste SEO plus occupé que jamais par toutes les tâches de son quotidien.

Heureusement, lorsqu’il est question de liens entrants, comme par exemple identifier des annuaires locaux, il est possible de maximiser son temps et sa productivité, en faisant preuve d’un peu de créativité.

L’astuce SEO d’aujourd’hui vise à repérer les annuaires locaux utilisés par vos concurrents, afin de bien sûr, d’en faire profiter votre site.

Utilisez l’adresse de votre concurrent pour trouver des annuaires

Premièrement, il est important de connaître le concurrent contre lequel vous vous mesurez pour attirer les internautes à la recherche d’un produit local. On commence donc par écrire son mot-clé sous Google, et en ajoutant le nom de la ville de votre marché d’affaires.

Par exemple, si j’ai une boutique de jouets pour enfants, je tape donc sous Google « Jouets pour enfants Montréal », et j’accède aux résultats sous « Maps », afin d’obtenir les adresses locales :

Sur cette page, je possède toutes les informations nécessaires pour lancer mes recherches.

En effet, je n’ai besoin que de chercher sous Google l’adresse physique de mon concurrent incluant son numéro de téléphone, et ainsi être présenté à une liste d’annuaires la majorité du temps locaux, qui possèdent un profil en ligne au nom de mon compétiteur.

Par exemple, en effectuant une recherche pour l’adresse de mon concurrent « Oink Oink » et en analysant les résultats de Google, je repère immédiatement dans les premiers liens un annuaire local qui possède une certaine valeur :

Cet annuaire possède un PR4 à la racine, et surtout, permet la création d’une fiche locale gratuite avec lien entrant pointant vers un site. Ce n’est pas le placement du siècle, mais un lien entrant qui peut tout de même contribuer de façon globale à votre référencement.

Je peux donc y inscrire mon entreprise, retourner par la suite aux résultats et rechercher d’autres annuaires potentiels.

Dans le cas où je n’ai pas de résultats pertinents pour des concurrents, par exemple où l’industrie locale est peu développée en ligne, je peux monter d’un échelon et tenter le numéro de téléphone d’un leader national.

Deuxième exemple avec l’adresse d’une succursale locale du géant Toys r us :

Parmi les quelques exemples intéressants ici-haut, celui sous infobuz.com est particulièrement intéressant, puisqu’il permet de créer un profil local avec lien entrant :

Une fois la qualité de cet annuaire validé, je peux ainsi soumettre mon entreprise à cette liste, en n’oubliant pas le lien entrant, bien sûr :)

Évidemment cette stratégie à elle seule ne sera pas suffisante pour vous faire bondir d’une 5e page à la première position, cependant elle vise à faciliter l’acquisition de liens entrants locaux qui pourront vous aider dans votre référencement local.

En espérant que cette astuce vous a plus, et que cette tactique vous aidera à trouver des liens entrants de qualité, tout en maximisant votre temps :)

5 Comments

  1. Dans le même style l’outil « bulk backlinks » de Majestic SEO permet d’identifier les sources de backlinks communes a plusieurs concurrents. Tu passes quelques sites spécialisés dans la machine et hop !

    Répondre
  2. Bonjour, David
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces astuces que vous publiez, je vous suis et relaie vos billets sur mes différents réseaux depuis quelques mois maintenant, et en relisant celle-ci (que je garde précieusement sur mon pocket) je m’aperçois qu’elle est vraiment géniale pour donner de l’autorité à des sites web.

    Répondre
    • Merci pour le commentaire :-) Je suis très content de savoir que l’astuce porte fruit dans votre cas. Merci de partagez les articles, c’est très apprécié.

      Répondre

Laissez un commentaire