7 façons de générer du trafic qualifié… sans l’aide de Google

Une des principales leçons à retenir de l’actualité SEO des dernières années est le danger de se fier sur Google comme principale source de trafic.

En effet, les nombreuses mises à jour du Panda/Pingouin ainsi que les très médiatisés cas de punitions à des sites d’importance nous ont rappelé l’importance de ne pas placer tous ses oeufs au sein du même panier, soit concentrer l’ensemble de nos stratégies uniquement sur Google. Si le jour survient où vous êtes coupés de votre première source de trafic, le résultat peut être catastrophique pour votre entreprise en ligne.

Quitter cette dépendance à Google est loin d’être facile. Pourtant, de nombreuses stratégies de trafic sont à votre portée dès maintenant, lorsque l’on réussit à faire preuve de créativité.

Cet article révélera 7 techniques à développer en parallèle à votre stratégie SEO, afin de vous aider à diversifier les sources générant du trafic vers votre site.

Stratégie #1 – Laisser des commentaires de qualité sur les blogues populaires du moment

La publication de commentaires sur des blogues est une tactique depuis longtemps connue des stratèges SEO, et qui s’est bâtie une très mauvaise réputation due à l’intention de vouloir utiliser la propriété d’autrui pour son propre bénéfice. Gérant moi-même plusieurs blogues, rare sont les choses que je déteste plus que de devoir constamment feuilleter parmi les milliers de commentaires “spam” laissés sur mes sites pour devoir filtrer les commentaires véritables.

Cependant, lorsque bien utilisée, cette approche peut vous aider à générer des visiteurs qualifiés, mais seulement lorsque certaines règles sont respectées :

1) Prendre le temps de lire l’article au complet.

2) L’article doit être relié de près ou de loin à votre industrie.

3) Respecter le temps du blogueur qui révisera votre commentaire – votre commentaire doit être bien construit, et avoir une opinion. Celle-ci peut être différente de l’opinion centrale de l’article, pourvu qu’elle soit bien présentée.

4) Assurer que le commentaire contribue à la discussion, et aide ainsi l’éditeur à générer de l’interaction sur son site.

5) Cibler les blogues / articles au fort potentiel de trafic (par exemple en utilisant Google Alertes ou BuzzSumo)

6) Inclure un lien vers votre site, bien sûr.

La communauté de blogues francophones est habituellement très respectueuse. Pour un exemple, un récent article sur l’excellent blogue Axe-net.fr :

Capture d’écran 2014-08-12 à 20.48.52

Le commentaire de Renaud ajoute des points à l’article, avec une écriture soignée. Il s’agit donc d’une belle façon de promouvoir son expertise au-devant d’un auditoire qualifié, susceptible de cliquer le lien dans la signature afin d’en savoir plus sur son auteur.

Cet exemple s’applique très bien si vous n’opérez pas dans l’industrie du SEO. Assurez-vous simplement de suivre les blogues les plus influents de votre domaine, et n’hésitez pas à ajouter des commentaires de qualité, lorsque pertinents. Surtout, n’hésitez pas à reproduire cette tactique tous les jours; plus vous en faites, plus vous tissez des liens avec les auteurs de votre contenu, tout en multipliant les opportunités de générer du trafic.

Stratégie 2 – Les sites de bookmark

Même s’ils sont depuis largement dépassés par Facebook et Twitter au niveau du partage des nouvelles, les sites de bookmark appartiennent toujours au web 2.0, et peuvent représenter une alternative intéressante pour faire découvrir son contenu, et par le fait même, attirer du trafic vers son site.

Les Digg, Reddit, StumbleUpon sont toujours d’actualité et fort populaires en 2014. Ils peuvent être toutefois difficiles à “craquer” si vous désirez que votre article arrive en tête de liste, mais sinon, de nombreux autres sites de contenus plus spécialisés sont à votre portée. En voici d’ailleurs une liste très complète.

Je ne dis pas que ces sites de bookmarks peuvent et vont remplacer Google à titre de source de trafic qualifié vers votre site. Cependant, un bon article bon écrit soumis à l’un de ces sites peut servir de tremplin vers des opportunités de visibilité plus développées. En effet, de nombreux blogueurs s’inspirent de ces sites pour créer du contenu sur leur propre site, citant et reprenant des passages des articles tendance du moment. Il s’agit donc d’une bonne tactique pour faire découvrir votre contenu, gagner des liens entrants, et générer des visiteurs vers votre site à partir des différentes sources qui auront contribué au partage de votre article.

Stratégie 3 – Impliquer les blogueurs affluents dans votre industrie

Les blogueurs de votre industrie ont un immense pouvoir d’influence auprès de vos utilisateurs. Ces derniers consultent les blogues pour connaître les dernières nouvelles, se construire une opinion des sujets récents, découvrir les récentes tendances, bref, se tenir au courant des dernières actualités pertinentes à votre domaine.

Pour toutes ces raisons, le blogueur influent devient donc le meilleur ami du gestionnaire en ligne, car une simple mention sur un blogue ultra-fréquenté et un lien vers votre site peut représenter une manne de nouveaux visiteurs, surtout lorsque l’article recommande élogieusement votre produit et/ou entreprise.

Cependant, développer une relation intime avec les blogueurs est plus facile à dire qu’à faire, et de nombreux gestionnaires se plante lamentablement dans leur approche en tentant soit de soudoyer le blogueur à parler de son site sans réel bénéfice pour celui-ci, ou encore en proposant une idée qui devient avantageuse uniquement pour le demandeur.

Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez prendre le temps de connaître le blogue en question ainsi que ses objectifs, car votre approche devra invariablement proposer une approche incluant ceux-ci.

Par exemple, de nombreux blogues aspirent être la première source à publier une nouvelle d’importance, d’être vu comme celui qui a déniché un bon scoop. Votre stratégie pourrait donc consister à vous tenir à l’affût des actualités dans votre industrie, et si vous êtes l’un des premiers à être mis au courant d’une nouvelle, ne pas hésiter à la partager avec quelques blogueurs de votre entourage.

Également, presque tous les blogueurs tiennent à régulièrement remercier leurs visiteurs, par exemple en leur donnant des cadeaux, en partageant des offres exclusives, etc. Pouvez-vous proposer une offre aux blogueurs de votre industrie, par exemple l’un de vos produits entièrement gratuits, lequel pourrait ensuite faire partie d’un concours sur le blogue en question ?

La clé est de prendre le temps de connaître le blogueur au niveau le plus personnel possible, et se faire une idée des objectifs reliés à la présence en ligne de son site. Par après, votre rôle consiste à trouver une idée qui aidera le blogueur en question à développer la performance de son site en lien avec ses buts en ligne, vous aidant ainsi à gagner une visibilité et des nouveaux visiteurs par le fait même.

Stratégie 4 – Pensez partenariat avec les sites complémentaires

Le danger qui guète parfois le stratège SEO est de travailler avec des oeillères, c’est-à-dire complètement concentré sur ses stratégies en cours et les objectifs de son site, sans penser aux opportunités de trafic offertes à travers les sites qui rejoignent déjà votre clientèle.

En effet, si vous sortez votre nez un peu en dehors de votre industrie, vous constaterez que de nombreux sites oeuvrant dans des sphères parallèles à la vôtre, a déjà créé une certaine relation avec les mêmes prospects que vous ciblez. Si vous réfléchissez à une offre qui sera gagnant gagnant pour les deux parties, il peut être ainsi possible de mettre un partenariat en place qui développera la visibilité de votre site au-devant d’utilisateurs de qualité.

Faites l’exercice de réfléchir aux sites, qui sans être des concurrents directs, sont déjà visités par la même clientèle que vous désirez atteindre. Cela peut être un magazine en ligne, une entreprise de service, une infolettre… bref, votre clientèle cible n’ouvre pas leur ordinateur/appareil mobile avec l’unique idée d’aller visiter votre site. Où vont-ils avant et/ou après avoir visité votre site ?

L’identification de ces sites n’est que la première étape. Par la suite, prenez le temps d’étudier les sites en question, et réfléchir aux opportunités. Désirez-vous commanditer du contenu, afficher une publicité, faire un placement dans une infolettre ? Les occasions sont nombreuses lorsque l’on considère les options de partenariat, la clé est simplement de faire une offre qui répondra aux attentes des deux parties, et où tout le monde en sortira gagnant.

Stratégie 5 – Investissez dans le modèle de la publicité native

La publicité native est clairement un modèle de pub à la mode ces temps-ci, surtout popularisée par le modèle de publicité sous Facebook. Le modèle de publicité natif permet en effet de faire celle-ci dans un cadre qui respecte l’expérience du site en question. On pense comme de fait à la publicité qui apparaît directement dans le fil d’actualité de Facebook, les suggestions de liens vers des nouvelles du même sujet, mais aussi les publireportages dans les sites médias.

La publicité native est clairement un modèle qui deviendra encore plus populaire, puisqu’elle vise à présenter une publicité de façon fluide, sans gâcher l’expérience de navigation, contrairement à la forte majorité des bannières en ligne et pop-ups publicitaires. Il peut donc devenir très intéressant d’explorer ce modèle, en commençant par les sites offrant ce type de publicité dans votre industrie. Les médias consultés par votre clientèle offrent-ils la possibilité de présenter une publicité native ?

Sinon, Facebook et plus récemment LinkedIn présentent un bon potentiel de génération de trafic, dépendamment de la nature de votre industrie. Des sites de contenus de masse, exemple BuzzFeed et Mashable.com, sont également à considérer, ainsi qu’un bon tremplin vers le marketing viral. Finalement, des réseaux de diffusion de contenu tels que Taboola et Outbrain peuvent également vous aider à placer vos articles sur des sites de contenus. Dans tous les cas, ce sont de très belles opportunités de générer du trafic additionnel vers votre site.

Stratégie 6 – Développer vos relations avec vos fans sous les médias sociaux

Vous remarquerez que je n’ai pas encore beaucoup parlé des réseaux sociaux dans cette liste, et pour la simple raison que ce n’est pas la plateforme qui importe à mon avis, mais plutôt les fans qui s’y retrouvent. Autrement dit, chaque site qui investit du temps dans le développement de sa communauté possède des fans sur l’une des principales communautés 2.0. La réelle opportunité est le développement de la relation avec son auditoire, de l’impliquer dans le succès de votre site, et susciter leur implication. Ceux-ci ont le pouvoir de partager votre marque et vos contenus à travers les communautés, simplement car ils/elles croient en votre vision.

Alors, que faites-vous pour les remercier et démontrer votre appréciation ? De les remercier pour les partages est déjà un bon premier pas, cependant avec un peu de créativité, vous trouverez le moyen de les remercier. Je suis personnellement abonné à plusieurs blogues marketing de qualité tels DigitalMarketer.com, et l’éditeur n’hésite jamais à transmettre des cadeaux à ses lecteurs, exemples des guides en PDF, checklists, ou procédures de qualité.

La question à vous poser: Que pouvez-vous faire pour remercier vos fans de vous envoyer tout ce trafic gratuitement ?

Stratégie 7 – Promouvoir son fil RSS

Les fils RSS représentent une méthode très efficace pour générer du trafic, pour la simple raison que ceux qui s’y abonnent le font suite à un intérêt sincère de découvrir votre contenu. De plus, il est extrêmement facile de mettre en place un fils RSS sur un site de contenu, que ce soit un blogue ou un site régulier, et ensuite d’en faire la promotion.

Il existe de nombreux répertoires en ligne qui acceptent les soumissions de fils RSS tel que le vôtre, avant de le rediffuser aux quatre coins du web. Certains sont gratuits, mais sinon vous pouvez également investir un montant très raisonnable dans l’achat d’un logiciel qui gérera la soumission de votre fils RSS.

Cependant, avant d’investir dans cette stratégie, assurez-vous de posséder le type de contenu qui ira de pair avec cette approche. Idéalement, votre sujet est suffisamment suivi en ligne pour générer de l’attention auprès de la masse d’utilisateurs.

Bonus – Fidéliser vos visiteurs à travers vos différents canaux

Après avoir implanté l’une ou plusieurs des approches mentionnées dans cet article, la pire erreur à faire serait de simplement s’asseoir sur ce nouveau trafic, en observant à travers votre logiciel de suivi analytique les visiteurs découvrir votre site, avant de le quitter.

Afin de maximiser l’efficacité de toute nouvelle stratégie de trafic, il est très important de tenter de convertir vos visiteurs à l’un de vos canaux de communication en ligne, que ce soit votre infolettre, fils RSS, page Facebook ou Twitter. Chaque visiteur que vous gagnerez à travers l’application d’une stratégie de trafic est le résultat d’un effort précis; il est donc important de veiller à fidéliser votre visiteur, et assurer ainsi que vos efforts sont axés non seulement sur le court terme, mais pour la longévité de votre site également.

En espérant que les idées mentionnées dans cet article vous aideront à travailler les opportunités de trafic qui vous attendent hors de Google, et ainsi progressivement diminuer votre dépendance à ce moteur de recherche ;-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

22 Comments

  1. Je compléterai de manière humoristique en disant qu’il est utile de faire des articles qui génèrent de bons commentaires.

    La preuve, en citant celui de Renaud, tu me fait deux jolis (non, pas « Joly » :-) ) liens grâce à lui !

    Répondre
    • Tout à fait d’accord :)
      D’autant plus que des articles informatifs et bien rédigés (à part la génération de commentaires), vont aussi susciter beaucoup de partages sur les réseaux sociaux.

      Répondre
  2. Merci pour la citation également :)
    Sur le sujet de la génération de trafic sans Google, je pense que la curation a un role à jouer. Des plateformes de type scoop.it, ou sur Ipad un Flipboard par exemple, peuvent servir de relais. Elles peuvent permettre à des sites éditoriaux d’aller chercher les internautes « en amont » sur des périmètres plus larges ou affinitaires à moindre cout.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Article très intéressant.
    Par contre, au sujet de la stratégie n°1, j’entends bien qu’il soit nécessaire de proposer un commentaire qualifié.
    Seulement, pour mettre en avant son site web, l’idéal est de signer avec en dessous le nom de son site. Mais cela est quelque peu intrusif.
    Surtout si il s’agit, par exemple, d’un blog lié à une association.
    Qu’en pensez vous?

    Répondre
  4. Est-ce que finalement la manière numéro 1 de développer du traffic qualifié sur son site est qu’il soit de qualité, qu’il donne envie d’être visité et partagé ? Sans oublier tout ce qu’il se passe en dehors du web. Faire connaitre un site, ça ne se passe pas que sur un écran. Profiter de toutes les occasions pour parler de votre projet dans la vraie vie, ça n’a pas de prix en terme de retombées.

    Répondre
  5. Bonjour,
    oui comme cela a été dit j’ajoute également la newsletter pour la génération de trafic (mais pas que … ).
    Par contre je mets en garde les lecteurs au sujet de, je vous cite David, » reprenant des passages des articles tendance du moment. » Pas certaine que Google et les auteurs apprécient cela : car on est là en situation de duplicate content, partiel certes, mais …

    Répondre
  6. Article très intéressant et qui prouve que l’on peut obtenir un bon trafic sans les techniques SEO. Cependant il faut sûrement allier l’optimisation pour les moteurs de recherches et non pas ce concentrer sur l’un des deux. Je garde l’article sous la main, merci :-)

    Répondre
  7. Tu ne mentionnes pas Scoop.it dans ton point 2, c’est volontaire ? C’est pourtant une très bonne source de trafic, parfois aussi importante que Twitter pour certains sites.

    Google+ est aussi un très bon réseau social souvent délaissé mais qui, bien utilisé avec ces communautés, se révèle être une très bonne source de trafic qualifié ! Surtout si de nombreuses personnes vous ajoutent dans leurs cercles, elles pourront retrouver vos posts dans les Serps sur des requêtes liées, ce qui est clairement non négligeable en gain de visibilité gratuite hors Google !

    Répondre

Laissez un commentaire