Comment tester les limites de l’algorithme de Google

Je me rappelle de l’ère pré-Google, c’est-à-dire à un Internet au début dominé par les annuaires tels que Yahoo, et ensuite les apparitions quelque peu maladroites, mais tout de même ambitieuses d’Infoseek, Magellan, AltaVista et autres.

Maintenant, il n’y a aucun doute que Google domine outrageusement le marché des recherches en ligne. En mots simples, si tu espères que ton site soit facile à trouver en ligne, tu te dois de suivre les règles du jeu dictées par le géant californien.

Voilà pourquoi le métier de SEO est très dangereux, dans un sens où on joue constamment au chat et à la souris avec Google, en tentant non seulement de prévoir les prochains changements et tendances à venir, mais également d’exploiter les faiblesses de l’algorithme.

La réalité est quand on pousse trop loin, on finit par se brûler, et Google peut simplement écraser votre site au premier écart de conduite, et le faire disparaître de la carte.  Voilà pourquoi je recommande fortement à tous spécialistes SEO de développer leurs propres projets afin de tester leurs connaissances et tactiques, et bien sûr ne pas risquer le positionnement de leurs clients.

Ce billet est d’ailleurs en quelque sorte une autopsie d’un de ces projets que j’ai mis en ligne voilà 18 mois, avec l’objectif de tester le modèle de « ferme de contenu », soit le type de stratégie qui a entraîné le relâchement du fameux Panda de Google avec les dommages que l’on connaît

Comme dans toutes expériences les leçons sont souvent plus importantes que les pertes matérielles et financières, alors voyons voir ce que nous pouvons retenir de cette aventure.

Mise en situation

Le site en question (qui demeurera incognito afin de pas y attirer trop d’attention) est dans la thématique de la motivation personnelle, avec un contenu centré sur les personnalités célèbres, soit leurs biographies et citations inspirantes.

Les détails sur ma stratégie :

Contenu : Une page par personnalité, contenant une biographie de 250 mots et une vingtaine de citations de 50-75 mots. Afin d’économiser dans mes frais, j’engage des rédacteurs outremers, que j’ai pris le temps de filtrer pour quand même avoir un certain niveau de qualité. Le contenu n’est pas unique ni dupliqué, plutôt similaire à ce qu’on retrouve en ligne. Puisqu’il s’agit d’un contenu facile à créer, plus de 5,000 pages sont mises en ligne en l’intérieur des 3 premiers mois du site.

Expérience du visiteur : Sachant que mes  chances de me faire prendre par Google sont hautes avec un contenu de qualité douteuse, j’incorpore un système de votes sur les citations, afin de démontrer à Google que les visiteurs jugent mon contenu suffisamment intéressant pour y participer.

Sachant que Google est à la chasse de ce genre de site, je mets tout de même ce dernier en ligne, en étant très curieux de voir l’évolution à long terme et voir jusqu’où je peux pousser mes stratégies.

Mise en ligne – Juin 2010

Le site connaît une belle progression de trafic dans la première année suivant sa mise en ligne, passant de 93 visiteurs en juin 2010 à presque 2000 visiteurs en juin 2011, rien de super phénoménal, mais considérant la concurrence de cette niche, j’étais passablement satisfait :

Côté liens entrants, j’ai investi dans des stratégies éprouvées comme les annuaires payants de qualité, la soumission de communiqués de presse, ainsi que dans la publication d’articles sur des blogues thématiques et crédibles.

Les efforts rapportent d’ailleurs au niveau du classement organique, avec près de 40-50 mots-clés apparaissant sur une première page de Google, 9 mois après la mise en ligne initiale.

En juillet 2011 le site connaît ses meilleurs moments avec une moyenne de 150 visiteurs par jour.

Première punition – Octobre 2011

Le matin du 19 octobre, comme à l’habitude, mon deuxième réflexe (le premier étant de me préparer un café, bien entendu) est d’aller consulter mes statistiques de trafic et revenus publicitaires de la veille. Imaginez le choc quand je constate que mon site a perdu près de 90% de son trafic organique, et qu’il est désormais introuvable sous Google.

Même si je sais intérieurement la raison de cette chute, je consulte Google Webmaster Tools, pour voir si Google a daigné me laisser un avertissement, cependant aucun message ne m’est laissé.

Le trafic n’étant toujours pas revenu plusieurs jours plus tard et le site toujours invisible des résultats organiques, je conclu donc que le site a possiblement accroché un filtre de Google qui a ensuite entraîné une punition.

Le trafic est donc presque nul, et les revenus envolés en fumée. Le tableau suivant démontre l’évolution du trafic sur cette période, suivi du crash en question :

Sachant que de nombreux autres sites Internet ont subi les foudres du Panda principalement dû à leur contenu de faible qualité, je me doute fortement que mes articles au contenu similaire sont probablement en cause.

Je tente alors de corriger le tir en investissant dans la création de contenu de meilleure qualité pour certaines de mes pages les plus performantes, cependant rien n’y fait et les semaines passes sans que le site réapparaisse dans Google.

Ces semaines se transforment en mois, pendant lesquelles je décide de concentrer mes efforts sur d’autres projets.

Ressuscitation du site – 20 Janvier 2012

Alors que je vérifie le positionnement du site chaque jour, quelle ne fût pas ma surprise en constatant le matin du 20 Janvier 2012, que mon site est non seulement réapparu dans Google, mais que toutes les positions organiques sont revenues :

On voit que les mots-clés (cachés par le tableau gris) étaient quasi-invisibles le 12 janvier, et ensuite presque par magie certains des termes apparaîssent sur la première page de Google.

Même si je ne veux pas m’emballer, je me mets à penser que peut-être un ingénieur chez Google a analysé mon site manuellement et remarqué que le contenu était bâti sur mesure pour les utilisateurs, et que les citations sont partagées sous les médias sociaux, signe d’une certaine appréciation du contenu.

Malheureusement, le plaisir fût de courte durée.

La replonge – 1 février 2012

Première journée de février, à mon grand désarroi le site replonge, et de nouveau je perds mes classements organiques.

Le tableau démontrant le classement des mots-clés est particulièrement déprimant à regarder :

Il est quand même particulier que Yahoo! et Bing ont soudainement décidé d’afficher des pages de mon site, cependant à presque 10%-15% du marché à eux deux, qui s’en soucie?

Conclusion – les leçons retenues

Évidemment, cet article n’avait pas pour seul objectif de m’apitoyer sur mon sort, et susciter la sympathie de mes lecteurs. Au contraire, la meilleure façon de tester Google et par le fait même développer ses connaissances vis-à-vis le fonctionnement de l’algorithme, est d’ailleurs de pousser ses limites à fond.

Aujourd’hui, le site est encore absent de la carte, et je ne suis pas certain que j’assisterai à un deuxième miracle. Cependant, il ne fait pas de mal d’énumérer quelque unes des leçons apprises dans cette aventure, afin de maximiser nos chances de succès dans nos prochains projets :

  • Bâtir un modèle d’affaires reposant sur Google est risqué : Probablement la principale leçon à retenir, et celle que j’applique à tous mes nouveaux projets depuis. Ne vous faites pas d’illusions, Google gère le Web d’une façon arbitraire, et peut vous enlever dès demain matin s’il n’aime pas votre stratégie. Si votre site Internet est important au niveau de vos revenus, appliquez-vous à développer d’autres sources de profitabilité, par exemple les médias sociaux, le marketing par courriel ou même par les partenariats et stratégies de contenu, afin de ne pas placer tous vos œufs dans le même panier.
  • Laisser votre site prendre de l’âge avant d’investir dans le link building : Il s’agit peut-être de ce qui a alarmé le Panda, soit d’avoir développés des stratégies de liens entrants agressives dès la mise en ligne du site. S’il est habituellement approprié de faire du « guest posting » sous des blogues ciblés et de qualités, il faut que cette stratégie soit faite de façon plus naturelle sans suroptimiser les ances de liens en plus de pointer vers des pages internes. De fait, mon profil de liens entrants a probablement été constitué trop rapidement d’une grande proportion de liens entrants obtenus artificiellement et non naturellement.
  • Investir dans du contenu de qualité : En tentant d’économiser sur mes frais de production, j’ai engagé des rédacteurs indépendants à tarif moyen, qui ont pondu du contenu justement corrélatif, soit à la qualité moyenne. Google aurait probablement réagi différemment si mon contenu eu été exceptionnel, et incidemment partagé en ligne. En tentant de sauver quelques dollars ici et là, j’ai probablement plus perdu d’argent en ayant été rayé de la carte pour plusieurs mois.
  • Réaliser que des fois, on ne contrôle pas tout : En jouant ainsi sur le terrain de Google tous les jours, il est normal que ce dernier dicte les règles, et aussi injuste que cela soit, votre site peut disparaître du Web dès demain matin. Vous ne pourrez probablement rien y faire, et il sera simplement temps de passer au prochain projet. « Next », comme on dit ;)

En espérant que cette histoire vous aidera à concevoir des projets Internet avec une rentabilité basée sur le long terme. D’ici là, continuez à pousser les limites, et faites attention aux pandas ;)

Mes derniers articles

27 novembre, 2024

L’impact de SearchGPT sur le SEO : ce qu’il faut savoir

Depuis son arrivée dans nos vies numériques en décembre 2023, ChatGPT s’est rapidement imposé comme un outil incontournable. Avec le recul, il est clair que ChatGPT a révolutionné notre façon de rechercher des informations et, dans bien des cas, notre manière de travailler au quotidien. Maintenant, la même entreprise qui nous as donné ChatGPT annonce […]

Lire la suite
15 février, 2024

Comprendre les Campagnes Performance Max : Guide complet 2024

Vous désirez connaître le fonctionnement des campagnes Performance Max, voir même tester ce nouveau modèle de campagne, mais vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas le seul annonceur qui hésite devant ce nouveau modèle de campagne offert sur Google Ads, lequel se différencie grandement des autres modèles classiques de […]

Lire la suite
26 janvier, 2024

La fin des cookies tiers : ce que les spécialistes marketing doivent savoir

L’ère des cookies tiers est en train de prendre fin. Emboitant le pas à Safari, Google se prépare à mettre fin à leur utilisation. C’est une nouvelle qui a un impact majeur sur le domaine du marketing digital et de la publicité en ligne, quelle que soit la plateforme utilisée. Table des matières1 Pourquoi la […]

Lire la suite

Pour me rejoindre

Vous avez un intérêt envers mon expertise ?

Voici différentes façons de me contacter: