Comment utiliser les Google Posts pour faire la promotion de votre entreprise locale

Les entreprises qui desservent une clientèle locale sont constamment à l’affût de nouvelles opportunités pour rejoindre leur audience. La recherche locale est bien placée en priorité, alors que le mobile a transformé la façon dont les utilisateurs explorent les produits et services à leur proximité.

Il y a quelques jours, Google a officiellement ouvert à tous une nouveauté très intéressante sous Google My Business (Google Mon Entreprise), soit la possibilité d’écrire des billets qui apparaîtront directement dans les résultats de recherches.

Intitulé « Posts » (Messages), cette fonctionnalité permet de partager des informations ciblées tel qu’une promotion en cours ou encore un évènement à venir, directement au-devant des utilisateurs effectuant une recherche locale.

Ce billet a pour objectif de partager quelques-unes des meilleures astuces pour utiliser les messages sous Google My Business pour promouvoir votre entreprise.

Premièrement – le fonctionnement

Avant de débuter, voici comment on accède aux messages à partir de Google Mon Entreprise.

Étape 1 – On se connecte comme à l’habitude sous Google My Business.

Étape 2 – Sélectionnez l’établissement que vous souhaitez gérer et créer vos messages Google Posts.

Étape 3 – Dans le menu de gauche, sélectionnez « Post » ou « Messages »

Étape 4 – On clique sur « Rédigez votre post », dans la fenêtre principale.

Étape 5 – Entrez votre texte (100 à 300 mots) et ajoutez une photo si pertinent.

Étape 6 – Lorsque vous êtes satisfaits de votre post, sélectionnez « Aperçu », et finalement « Publier ». Vous pouvez également choisir parmi les options de boutons.

Vous avez maintenant créé votre premier post.  Celui-ci apparaîtra directement dans la recherche Google, ainsi que sur Google local.

Quelles sont les stratégies à utiliser pour les Google Posts ?

Faites la promotion de vos évènements

La première utilisation qui vient en tête est la promotion d’un évènement.  Après tout, si votre entreprise organise des évènements, il devient très intéressant d’en faire la promotion directement dans les résultats de recherche.

Un espace de coworking, par exemple, voudra y mentionner ses prochaines formations et/ou conférences, ou encore un restaurant désirera mentionner une soirée spéciale à venir.

Un(e) utilisateur(ice) qui cherche pour votre entreprise aura donc la possibilité de découvrir très rapidement votre activité en suivant le lien inclus dans votre message.

Mentionnez vos ventes éclair… et vos bénéfices de vente

Un site e-commerce aurait tout intérêt à rédiger un Google Post pour faire la promotion d’une vente éclair sur un produit précis, par exemple en affichant un code promo.

De plus, en mentionnant vos meilleurs arguments de vente, que ce soit la livraison gratuite ou le retour sans aucun frais, vous pourrez convaincre celui ou celle qui découvre votre entreprise en ligne pour la première fois.

Mentionnez vos emplois disponibles

L’embauche de personnel est un défi qui revient sans cesse à la charge pour un bon nombre d’entreprises, quel que soit la taille de celle-ci.  

Le message Google Post vous offre la possibilité d’afficher directement votre offre d’emploi dans les résultats de recherche, au-devant des utilisateurs qui cherche votre nom d’entreprise.

Ajoutez une photo inspirante à votre offre d’emploi (table de baby-foot ?), et votre offre d’emploi sera inévitablement remarquée, tout en faisant la promotion de la culture de votre entreprise.

Services publics : communiquez un message officiel

Cela aura pris du temps, mais les services publics ont grandement amélioré leur façon de communiquer à l’ère du numérique.

Les écoles, services de transport ou même la sécurité publique utilisent dorénavant Twitter et Facebook pour communiquer avec la population lorsque la situation l’exige, que l’on pense à une école fermée pour cause de tempête ou un chantier routier causant un bouchon de circulation.

Sans aucun doute, Google Post peut devenir une arme de plus dans l’arsenal de communications pour les services publics désirant joindre la population de masse.

Prendre un rendez-vous, rapidement

Pour les cabinets de services professionnels, Google Post représente une excellente façon de simplifier la prise d’un rendez-vous. Si on recherche un dentiste, garage automobile ou notaire selon le nom de ce dernier, probablement que vous désirez planifier rapidement un rendez-vous.

Si votre entreprise fonctionne avec un modèle de rendez-vous, les messages Google Post deviennent un véhicule intéressant pour confirmer un entretien avec votre clientèle.

De plus, en choisissant le bouton « réservez », vous affichez le call to action parfait pour inciter le chercheur à accomplir l’action souhaitée.

Interagir avec le contenu visuel

Les messages Google Posts permettent une certaine créativité visuelle pour les entreprises en création et design.

Une agence de photographie aurait tout intérêt à utiliser une image d’une réalisation récente comme message Google Post, afin de démontrer son expertise média directement dans les résultats de recherche, au-devant d’une nouvelle clientèle.

Les Google Posts ont une date d’expiration

Google a confirmé que les messages Google Posts ont une date d’expiration de 7 jours. Cela veut dire que vous devrez renouveler vos messages au minimum une fois par semaine, en vous assurant que celui-ci est à jour et/ou actif.

N’oubliez pas d’utiliser des URL personnalisées

Dernier conseil très important, n’oubliez pas d’utiliser des URL personnalisées et uniques pour vos messages publiés dans les Google Posts, afin de pouvoir en suivre la performance (nombre de clics, conversions, etc.)

En espérant que ce billet vous permettra de tirer profit des Google Posts. Bonne optimisation locale !

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

Laissez un commentaire

40 Shares
Share12
Tweet7
Share21
+1