Alors qu’on croyait que tout pourrait être reporté à la nouvelle année, Google a décidé de surprendre une fois de plus les professionnels SEO et de clôturer en beauté l’année 2020 avec une mise à jour de son algorithme. 

C’est sur Twitter que Google a confirmé la mise en œuvre de cette mise à jour intitulée December 2020 Core Update. Voilà une nouvelle qui secoue la communauté du marketing de recherche, et cet article relatera les détails que nous connaissons jusqu’à maintenant, incluant les sites ayant perdu et gagné en visibilité suite à cette nouvelle, ainsi que ce vous devez vérifier de votre côté pour déterminer si votre site a été impacté. 

Ce que nous savons jusqu’à présent sur cette mise à jour

Comme à l’accoutumée, Google annonce officiellement les principales mises à jour de son algorithme via Twitter. L’actuelle nouvelle December 2020 Core Update ne fait donc pas exception à la règle :

Selon le géant d’Internet, ce déploiement est toujours en cours, si bien que les analyses sont toujours en cours. 

Voici un bref aperçu des informations dont nous disposons à notre niveau :

  • Le déploiement de cette nouvelle mise à jour a débuté le 3 décembre 2020 et il faut compter une à deux semaines pour sa mise en place définitive. Nous attendrons donc ce délai avant d’évaluer son impact intégral ;
  • Comme dans les mises à jour précédentes, il y a des changements importants dans le classement des résultats de recherches ;
  • Les secteurs tels que la santé, les sites de dictionnaire, de gouvernement, du commerce électronique, de voyage et de l’emploi sont les plus touchés.

Qui sont les gagnants et perdants selon les fournisseurs de données jusqu’à maintenant ?

Nous avons résumé les informations sur les gagnants et les perdants selon 3 fournisseurs de données, à savoir SEMRush, Searchmetrics et Sistrix.

Les résultats de SEMRush

L’équipe de SEMRush a fourni des données sur December 2020 Core Update. Les tout premiers impacts ont été ressentis surtout le lendemain du déploiement. 

Les secteurs de la santé, des voyages, de l’immobilier, de la finance, de l’administration et du droit ont été les plus touchés en ce qui concerne les recherches effectuées sur PC. 

Sur mobile, il s’agissait principalement de la santé, de l’emploi, des animaux, du droit et de l’administration ainsi que de l’immobilier. 

Utilisez cet outil pour avoir une vue d’ensemble des données relatives à cette nouvelle mise à jour.

Selon SEMRush, les gagnants sont whitepages.com, zoominfo.com, ebay.com, edin.com, vimeo.com, yahoo.com, loginbrain.com, businesswire.com et foursquare.com. Parmi les perdants, on peut citer yellowpages.com, gettyimages.com, wish.com, urbandictionary.com et aliexpress.com.

Le point de vue de SearchMetrics

Comme ses concurrents, SearchMetrics a aussi partagé des informations. La société a entre autres fait une comparaison entre la chute et la hausse des classements de mai 2020 à décembre 2020.

Selon elle, les gagnants sont valuepenguin.com, celebritynetworth.com, verywellhealth.com, vudu.com, songmeaning.com, etc. Parmi les perdants, il y a entre autres heart-music.com, gearbest.com, lyric.com et theasaurus.net.

Les données de Sistrix

Pour finir, Sistrix détient également ses propres données. La société a en effet déclaré avoir constaté les premiers impacts dans les résultats de recherche dès le lendemain après-midi. Les données de Sistrix du samedi 5 décembre témoignent de ces premières réactions.

Selon elle, les dictionnaires et les encyclopédies ont subi de grandes pertes à ce niveau. La société a déclaré que ce n’était pas une surprise en raison des nouvelles directives des évaluateurs de la qualité. Contrairement aux autres dictionnaires, Larousse affiche des résultats impressionnants.

Voici quelques sites gagnants et perdants à la date du 7 décembre 2020 chez Sistrix en France. Gagnants : Linkedin.com, universalis.fr, bab.la, apple.com, Topsanté.com. Parmi les perdants, il y a wikiwand.com, agoda.com, trustpilot.com, crazygames.fr et gamecash.fr.

Comment savoir si vous avez été touché par cette mise à jour ?

En attendant de connaître l’impact de la principale mise à jour de décembre 2020 sur les sites web, nous vous suggérons de vérifier si votre site web a connu des changements significatifs de positionnement et de portée au cours des derniers jours.

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour savoir si vous avez été touché par cette mise à jour. Parmi ces facteurs, nous vous recommandons d’examiner votre trafic organique quotidien, ainsi que votre classement par mot-clé, pas seulement dans le positionnement de vos principaux mots-clés mais aussi dans celui de vos concurrents afin de rechercher une quelconque volatilité.

De même, vous devez évaluer votre taux de clics par impression et vérifiez vos performances sur Google Search Console pour voir s’il y a des changements notables.

Analysez vos résultats obtenus et vérifiez ensuite votre visibilité dans les classements Google.

Que faire si vous avez été touché par la mise à jour ?

Google a souvent mentionné qu’il n’y a rien à faire pour se protéger contre les Core Update et qu’aucune action spécifique ne peut être entreprise pour obtenir ou retrouver un classement. 

Néanmoins, il y a quelques conseils et clés que vous devriez considérer si vous remarquez des effets négatifs suite à ce changement, surtout si votre site web a été affecté par des mises à jour majeures dans le passé.

Vous devez vous assurer que votre site offre un contenu de qualité, car Google s’attache à fournir aux utilisateurs un contenu pertinent, utile et capable de répondre clairement à leurs questions et à leurs demandes. 

Afin de savoir si vous offrez un contenu de qualité, vous pouvez notamment répondre aux différentes questions du moteur de recherche. Retrouvez la liste complète ici.

Par ailleurs, un autre point sur lequel Google insiste toujours est qu’un impact négatif sur le classement ne signifie pas forcément qu’il y a un problème avec votre site web. En effet, ces mises à jour sont destinées à améliorer la manière dont Google évalue le contenu en général.

Bien plus qu’un cadeau anticipé de Noël, Google vous donne une chance d’améliorer votre classement général avec un contenu de valeur à travers December 2020 Core Update. Maintenant que vous êtes au courant de cette mise à jour, gardez un œil sur vos analyses et vos classements, et n’oubliez surtout pas de créer du contenu de qualité.