Étude : 3 habitudes à suivre pour devenir une superstar du SEO

Depuis ses tout débuts, l’industrie du SEO a souvent été dépeinte comme une profession regroupant un bon nombre de charlatans, du moins aux yeux d’une certaine proportion d’internautes. La facilité avec laquelle il est possible de s’afficher à titre d’expert du SEO, sans quelconque diplôme ou attestation officielle d’expertise, y est définitivement pour quelque chose. C’est tout de même malheureux, car un bon nombre de consultants génèrent quotidiennement des résultats importants pour les sites sur lesquels ils travaillent, et aident ainsi à redorer le blason de la profession. En effet, si certains SEO sont très rapidement démasqués par leur manque de compétence, à l’opposé un bon nombre de professionnels s’appliquent avec professionnalisme à mettre en place des stratégies éprouvées. Sans aucune surprise, ces réels experts SEO sont souvent très en demande. Cela dit, une étude très intéressante a été réalisée il y a quelques mois par l’entreprise américaine Conductor, visant à répondre à la question suivante : quelles sont les habitudes  de travail des professionnels SEO récoltant du succès, et en quoi se démarquent-ils de leurs pairs inaptes, ceux qui atteignent rarement leurs objectifs SEO ? Je vous invite bien évidemment à télécharger l’étude dans son intégralité, cependant l’article du jour agira à titre de résumé sur les points à retenir de l’analyse, au bénéfice des lecteurs de ce blogue.

À propos de l’étude

Tel que mentionné en introduction, l’objectif de l’analyse vise à identifier les pratiques mises de l’avant par les SEO qui récoltent énormément de succès par le biais de leurs stratégies.  L’étude a été réalisée auprès de 380 professionnels de l’industrie, occupant tout un chacun des fonctions diverses, soit en agence, pour le client, freelance ou pour le compte d’une organisation. L’analyse vise immédiatement à séparer les deux clans de professionnels. D’un côté, nous avons les « Superstar » du SEO, et de l’autre, les « traînards ».  Les superstars SEO ont été séparées du lot de répondant en répondant aux critères suivants :
  • Une confiance inébranlable dans leur expertise et statut à titre d’expert SEO.
  • En démontrant une propension plus élevée que leurs collègues (3x plus) à générer en moyenne une hausse de 200% du trafic naturel pour les sites sur lesquels ils travaillent.
  • En démontrant également une propension plus élevée que leurs collègues (3x plus) à générer en moyenne une hausse de 200% du nombre de conversions d’objectifs reliés aux visiteurs organiques.
Les répondants ont été sondés sur une multitude de questions relativement à leurs habitudes de travail ainsi que les stratégies habituellement déployées. Parmi les réponses des superstars, trois points critiques sont continuellement revenus dans la discussion :
  • L’implication au niveau des stratégies de contenu.
  • L’habilité à démontrer les résultats obtenus par le biais du SEO.
  • La capacité d’aller chercher le budget nécessaire pour générer des objectifs.
Ces trois observations ont donc été décortiquées en détail dans l’étude de Conductor.

1. L’implication au niveau des stratégies de contenu

Tous les spécialistes de l’industrie, quel que soit leur niveau de compétence, connaissent l’importance du contenu au sein des stratégies SEO. Cependant, comme l’analyse le démontre,  la différence entre les superstars et les traînards est le moment auquel ceux-ci s’impliquent dans la stratégie de contenu. En effet, même si tous s’entendent pour reconnaître l’importance du contenu, 66% des superstars SEO s’impliquent dès le départ, soit au stage de la création du contenu : 1 - importance du contenu seo Contrairement aux traînards qui sont 3x plus susceptibles de s’impliquer à la fin du processus de création, les superstars quant à eux participent à la phase d’idéation et la recherche du sujet. Ainsi, la superstar SEO maximise ainsi son potentiel de succès en étant responsable de la promotion d’un contenu qu’il/qu’elle a elle même créé, basé sur une opportunité de recherche identifiée dès le départ. De votre côté, est-ce que vous vous impliquez suffisamment tôt dans le processus de recherche et de création du contenu, ou votre rôle n’implique que la promotion d’un contenu qu’on vous glisse entre les mains ? N’auriez-vous pas plus de succès en participant dès les premiers instants de la stratégie ? Dans tous les cas, il s’agit d’une preuve directe que pour éprouvez du succès en cette ère SEO, il faut savoir diversifier ses qualités, ce qui implique une plus grande part des responsabilités au niveau de tout le processus de création/promotion des stratégies de contenu.

2. La démonstration et personnalisation des rapports de résultats

Une tâche cruciale en SEO, que vous travaillez en agence, pour une organisation ou encore à votre compte, est le suivi des résultats, et votre habilité à démontrer que les actions que vous poser à travers vos stratégies SEO, génèrent des résultats mesurables. Vu la relative difficulté de cette tâche, on ne peut être surpris qu’il s’agit de la deuxième différence marquante entre les superstars du SEO et les traînards de l’industrie. La différence est surtout au niveau de l’état d’esprit du spécialiste : les superstars placent les intérêts de l’entreprise ou de leur client avant les leurs, en se demandant continuellement comment faire profiter leur expertise pour le bénéfice de l’entreprise, en s’impliquant avec les différents départements. De l’autre côté, les consultants qui éprouvent le plus de difficultés possèdent plutôt une mentalité qui se résume à « qu’est-ce que j’en retire? », contribuant ainsi à isoler le SEO des autres départements, en mode « silo ». Au niveau de l’habilité à effectuer le suivi des stratégies, voici les principales différences entre les deux types de professionnels : 2 - reporting SEO Les points à retenir: –  Contrairement au traînard qui analyse les sources de trafic séparément,  la superstar du SEO, quant à lui, analyse les résultats dans l’ensemble, soit la performance du site en terme d’objectifs et de conversions, au dessus des indicateurs de base que ce sont le volume de mots-clés et le trafic naturel. –  Au lieu d’uniquement analyser le positionnement des mots-clés, la superstar SEO n’hésite pas à segmenter les données au maximum, afin d’analyser les données dans tous les sens possibles pour recueillir le maximum d’insights qui permettront d’améliorer le stratégies en place. –  Finalement, la superstar n’hésite pas à adapter les rapports de campagne en fonction des attentes et objectifs propres de celui qui les lira. Il n’y a pas de « one size fit all », chaque suivi est personnalisé dans l’optique d’aider à la prise de décision en lien avec les objectifs d’affaires de l’entreprise. Ces points peuvent sembler banaux pour la plupart d’entre nous, mais ils agissent à titre de rappel sur l’importance de continuellement démontrer avec clarté et concision les résultats que nos stratégies génèrent. Si je peux vous donner un conseil, dès l’envoi de votre prochain rapport de performance, prenez 5 minutes de votre temps pour appeler votre client sans l’avertir (il sera surpris au début, mais content de votre attention), et demandez-lui son niveau de satisfaction vis-à-vis les rapports que vous lui fournissez. Prend-il le temps de les lires, ou les rapports sont archivés presque immédiatement ? Comment pouvez-vous l’aider, par le biais de votre expertise, à prendre de meilleures décisions stratégiques ? Ce qui nous amène au troisième point…

3. L’évangélisation du SEO au sein d’une entreprise

Fait très intéressant, les superstars SEO mentionnent comme critère déterminant dans leur succès l’évangélisation du SEO dans tous les départements de l’entreprise, en passant par les TI, département de marketing, créations des contenus, ventes etc.  On parle ici d’obtenir l’appui des dirigeants et de ses patrons en ce qui concerne le SEO, soit l’obtention des budgets et l’allocation des efforts et ressources nécessaires pour mener à bien les stratégies. En fait, pour 63% des superstars SEO, l’évangélisation est un facteur critique au succès du déploiement des stratégies SEO : 3 - évangelisation SEO Personnellement, il s’agit d’un défi quotidien auquel je fais face chez Absolunet, alors que je dois continuellement m’assurer que les développeurs et intégrateurs ont les connaissances les plus à jour possibles au niveau du référencement naturel. Je dois également assurer que les vendeurs soient au courant des dernières tendances de l’industrie, dans l’optique d’êtres le plus compétitif possible dans nos approches. En ce qui vous concerne, obtenez-vous le support de votre entreprise quant à votre travail, ou devez-vous sans cesse justifier la nature de votre travail ? Je crois que nous avons tous à gagner à ce niveau. En espérant que vous avez apprécié cet article, et que ses pratiques vous aideront à améliorer votre succès à titre de professionnel du SEO ;-)

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

Laissez un commentaire