Il n’y a aucun doute que la période des fêtes 2020 sera très différente de ce que nous avons connu dans le passé. La pandémie actuelle force la fermeture de nombreux magasins tout en incitant les consommateurs à éviter les lieux publics, ce qui signifie que la majorité du magasinage du temps des fêtes sera exclusivement virtuel.

La plupart des gestionnaires en entreprises ont déjà commencé à préparer leurs stratégies SEO pour les Vendredis Fous et Cyber Lundis, alors qu’on s’attend à une très forte activité économique en ligne pour ces deux évènements.

Pour certaines autres entreprises toujours en phase de planification, même s’il commence à se faire tard, il est toujours possible d’implanter des stratégies SEO de dernière minute pour maximiser votre visibilité lors des prochaines semaines. 

L’article suivant visera justement à vous partager des conseils sur des stratégies SEO rapidement applicables, quel que soit le niveau de ressources auxquelles vous disposez présentement.

Conseil #1 – Utiliser une page existante pour vos promotions

Les Vendredis Fous et Cyber Lundi sont dans quelques semaines, ce qui limite le temps d’indexation de toute nouvelle page lancée dans le cadre de ces évènements. En d’autres mots, le temps jouera en votre défaveur si vous désirez lancer une nouvelle page pour vos promotions, alors que celle-ci n’aura probablement pas le temps de se classer sous des mots-clés compétitifs à l’intérieur de quelques semaines.

En effet, il faut réaliser que les premières positions organiques dans votre industrie sont occupées par des pages de sites établis possédant un certain historique, ce qui complexifie le potentiel de visibilité de votre nouvelle page, du moins au sein des premiers résultats.

Pour ces raisons, il est donc recommandé d’utiliser une page existante de votre site pour vos promotions des fêtes, soit une page déjà indexée. Si cela est absolument impossible, prenez le temps de définir une page que vous pourrez réutiliser l’année prochaine, tout en demeurant réalistes quant aux résultats potentiels SEO de cette année. 

Conseil #2 – Rassembler les offres sur une seule landing page

Qui dit magasinage en ligne dit également expérience utilisateur sans faille. Afin de simplifier l’expérience d’achat sur votre site, prenez le temps de rassembler les offres en cours sur une seule page, et ainsi faciliter la vie à vos utilisateurs désireux de connaître vos promotions. 

Bien sûr, il serait également une bonne idée de faire un lien depuis votre page d’accueil et vers cette même page, ce qui contribuera à développer le potentiel SEO de votre landing page, tout en simplifiant la navigation interne. 

Conseil #3 – Prendre avantage du Google shopping gratuit

La transformation de Google Shopping vers un modèle publicitaire gratuit est maintenant complétée, alors qu’il est dorénavant possible pour les annonceurs de promouvoir gratuitement leur inventaire de produits sous l’onglet shopping du moteur de recherche. 

En tant que commerçant en ligne, vous avez fortement intérêt à profiter de cette opportunité de publier gratuitement votre inventaire, et de maximiser votre visibilité sur Google Shopping. 

Cette stratégie sera très simple à mettre en place si vous possédez déjà un feed de produits et un compte Google Merchant, alors que vous n’aurez qu’à réactiver votre ancienne campagne. Un filtre (custom label) appliqué au niveau des produits en promotion spécialement serait un bon outil pour segmenter vos campagnes, mais cela n’est pas absolument nécessaire.

Il sera beaucoup plus simple de lancer une campagne Google Shopping si vous avez déjà un compte Google Merchant avec un feed de produits fonctionnel et optimisé, alors que vos produits seront automatiquement éligible à apparaître gratuitement. 

Pour les commerçants n’ayant jamais encore utilisé  Google Shopping et donc sans feed de produits fonctionnels, il n’y a pas une seconde à perdre. Je vous conseille fortement de débuter dès maintenant la création d’un compte sous Google Merchant, et d’investir dans un plugin de qualité pour la mise en place de votre feed de produits.

Conseil #4 – Utiliser votre blogue pour écrire du contenu entourant vos promotions

Votre blogue est un élément incontournable de votre stratégie SEO. D’ici les fêtes, utilisez-le pour produire du contenu traitant des produits que vous souhaitez mettre de l’avant lors des prochains Black Friday et Cyber-Lundi. 

Par exemple, prenez le temps de chercher des idées de contenu en lien avec les recherches des utilisateurs. Quelles sont les questions entourant vos produits? Quels sont les principaux bénéfices, devant être mis de l’avant?

Tentez de prévoir les recherches des utilisateurs en lien avec vos produits, et rédigez des articles en prenant en compte ces recherches. Les articles peuvent bien sûr être utilisés dans le cadre d’une stratégie SEO, mais seraient également efficaces lors de vos offensives courriels ainsi que sur vos présences sur les médias sociaux. 

Il faut évidemment ne pas oublier de lier les articles vers les produits en questions, ainsi que vers votre landing page rassemblant vos promotions en cours, tel que mentionné préalablement dans cet article.

Conseil #5 – Utilisez les données structurées sur vos pages produits 

Lorsque vous préparerez vos pages pour les fêtes à venir, n’oubliez également pas d’assurer que les données structurées sont bien implémentées au niveau de vos produits. Le fait d’afficher les données enrichies au niveau des produits, par exemple le prix du produit en question ainsi que le nombre d’évaluations, augmentera la visibilité de vos annonces dans les résultats de recherche. 

Le fait d’ajouter les données structurées à vos produits contribue même à faire apparaître vos produits sous la recherche par image, un avantage indéniable alors que nombreux utilisateurs commencent leurs recherches sous cette plateforme. 

Les instructions pour les données enrichies sur les produits sont disponibles dans la section d’aide de Google. 

Conseil # 6 – Favoriser l’expérience mobile

Ce conseil n’a rien de nouveau, alors qu’il a été partagé à de maintes reprises depuis de nombreuses années. Même avec l’abondance de ces avertissements, il est surprenant de voir combien de commerçants sous-estime l’importance du temps de chargement sur mobile, et surtout l’impact sur leur performance en ligne. 

Il est très important que votre site Internet soit parfaitement adapté aux exigences d’une expérience mobile, alors que l’on estime que près de 80% des utilisateurs mobiles utilisent régulièrement leurs appareils pour compléter des achats en ligne

Il s’agit donc du bon moment pour s’assurer que l’expérience mobile est optimale sur vos pages produits, et que la vitesse est au rendez-vous. 

En conclusion – repousser les projets de développements 

En terminant, il peut être important de rappeler que les projets de développements non-prioritaires pouvant attendre ne devraient pas être entrepris durant la période des fêtes. Même si ceux-ci peuvent être effectués avec succès, mieux vaut ne pas risquer de créer des solutions pouvant nuire à vos campagnes ou encore à votre potentiel de conversion. Évidemment, cela s’applique surtout aux projets de migration de contenu et de pages web.

En espérant que l’application de ces conseils vous permettront de maximiser votre succès durant cette période cruciale, que vous soyez en retard ou en avance. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Débutez dès maintenant!