Le guide complet des extensions sous Google Ads

Les extensions d’annonces jouent un rôle clé dans le succès d’une campagne Google Ads. On utilise les extensions pour enrichir la description textuelle des annonces, mais également pour générer des conversions, par exemple des appels téléphoniques, ou encore des clients directement dans son établissement.

La gestion des extensions Google Ads est une opération pouvant paraître complexe. Celles-ci sont continuellement revues et améliorées par l’équipe de Google Ads, et de nouvelles extensions voient régulièrement le jour. Leur configuration est en apparence complexe, ce qui nécessite une attention continue.

Pour ces raisons, de nombreux annonceurs délaissent l’utilisation des extensions, ce qui impacte négativement les résultats de leurs campagnes. 

Suivez ce guide pour découvrir le fonctionnement des différentes extensions offertes sur Google Ads, et comment vous pouvez utiliser celles-ci pour bonifier la performance de vos campagnes.

1. Qu’est-ce qu’une extension?

Les extensions sont des outils offerts par Google Ads afin d’enrichir vos annonces et ainsi augmenter leur taux de succès.

Elles sont disponibles sous plusieurs formes, telles que des boutons d’appel téléphonique, du texte supplémentaire ou encore des informations de géolocalisation, et peuvent classées en deux grandes catégories :

a) les extensions manuelles
b) les extensions automatiques.

Alors que les extensions manuelles doivent être sélectionnées et configurées par l’annonceur dans le compte Google Ads, les extensions automatiques sont, comme leur nom l’indique, ajoutées automatiquement aux annonces lorsque les algorithmes de Google Ads considèrent qu’elles amélioreront la performance de celles-ci.

Dans les prochaines lignes, vous découvrirez quelles extensions manuelles choisir selon les besoins et objectifs de votre entreprise.

2. Pourquoi utiliser les extensions manuelles?

Les extensions manuelles permettent d’augmenter gratuitement la visibilité et la proéminence de vos annonces sur la page des résultats de recherche, ce qui peut notamment augmenter le nombre de clics et les taux de conversion.

Il s’agit d’une manière simple et facile d’améliorer les chances de succès de vos campagnes publicitaires.

3. Quelles sont les extensions manuelles ?

Il existe actuellement 9 extensions manuelles à la disposition des annonceurs.

Il s’agit des extensions suivantes :

  1. Extensions de lieu;
  2. Extensions de lieu affilié;
  3. Extensions Liens annexes;
  4. Extensions d’accroche;
  5. Extensions d’appel;
  6. Extensions SMS;
  7. Extensions d’extraits de site;
  8. Extensions de prix;
  9. Extensions d’application.

Décrivons brièvement chacune d’entre elles :

1. Extensions de lieu

Ces extensions affichent l’adresse, un bouton d’appel téléphonique et un lien vers une page contenant des informations sur votre entreprise (heures d’ouverture, itinéraires, etc.), afin d’encourager les internautes à visiter votre établissement.

Pour être activées, ces extensions nécessitent que votre compte « Google Mon entreprise » soit lié à votre compte Google Ads.

2. Extensions de lieu affilié

Si vous avez des produits qui sont vendus par le biais d’une chaîne de magasins au détail, il est possible d’utiliser les extensions de lieu affilié pour atteinte les consommateurs qui cherchent à acheter vos produits dans un magasin à proximité.

Note: Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte « Google Mon entreprise » lié à votre compte Google Ads.

3. Extensions Liens annexes

Les extensions de liens annexes permettent de diriger directement les internautes vers des pages spécifiques de votre site Web en ajoutant des liens à votre annonce. Ceux-ci peuvent donc avoir accès plus rapidement au contenu recherché, ce qui améliore l’expérience utilisateur et diminue le taux de rebond.  

Notes

  • Un minimum de 2 liens annexes doit être inclus dans votre annonce pour qu’elle soit diffusée;
  • Un maximum de 6 liens annexes (8 liens sur appareil mobile et tablette) est possible.

4. Extensions d’accroche

Les extensions d’accroche encourage les internautes à effectuer des conversions en ajoutant un texte supplémentaire pertinent, non cliquable, à votre annonce tel que : « livraisons gratuites » ou « Service client 24 h/24 »

Notes :

  • Limite de 10 accroches par annonce;
  • Limite de 25 caractères par accroche dans la plupart des langues.

5. Extensions d’appel

Ces extensions ont pour fonction d’encourager les internautes à appeler votre établissement en intégrant un numéro de téléphone ou un bouton d’appel téléphonique dans vos annonces.

Notes :

  • Il est important d’avoir du personnel en place pour répondre aux appels puisque vous devez payer pour chaque appel effectué (1 appel équivaut à un clic);
  • Assurez-vous d’activer le suivi des appels dans votre compte afin de comptabiliser les appels en tant que conversions.

6. Extensions SMS

Les extensions SMS encouragent les internautes à vous contacter par SMS directement à partir de vos annonces, ce qui est plus facile et rapide pour la plupart d’entre-deux.

Note :

  • Dans certains pays comme le Canada, vous pouvez créer un message de réponse automatique envoyé aux internautes qui vous contactent via votre extension SMS.

7. Extensions d’extraits de site

Lorsque les extensions d’extraits de site sont activées, il est possible de diffuser, sous votre annonce textuelle, un en-tête (par exemple, « Destinations ») ou des listes de valeurs (par exemple, « France, Belgique, Italie »), ce qui met de l’avant certains aspects clés de vos produits ou services.

Notes :

  • Sur un ordinateur, un maximum de 2 en-têtes à la fois est possible, tandis que sur mobiles et tablettes, 1 seul en-tête est possible;
  • Essayez d’inclure au moins 4 valeurs par en-tête;
  • Ajoutez le plus possible d’en-têtes pertinents afin de laisser les algorithmes de Google Ads déterminer le meilleur en-tête ou la meilleure combinaison à diffuser.

8. Extensions de prix

Diffusez vos services ou catégories de produit avec leurs prix directement dans une liste à même annonce avec les extensions de prix.

Notes :

  • Ces extensions sont uniquement visibles lorsque votre annonce apparaît au rang 1;
  • Un minimum de 3 items devrait être inclus dans la liste. Un nombre de 5 items est considéré comme optimal;
  • Risque de diminuer le trafic sur votre site Web, mais également le CPA (« Coût par action ») puisque les prospects qui cliqueront sur vos annonces seront réellement intéressés par votre produit ou votre service.

9. Extensions d’application

Les extensions d’application permettent d’ajouter à vos annonces un bouton de téléchargement qui encourage les internautes à télécharger votre application. On peut y ajouter une vignette (« thumbnail »), le nom et un appel à l’action personnalisé.

Notes :

  • Il est possible d’ajouter des extensions d’application à vos comptes, à vos campagnes et à vos groupes d’annonces;
  • Si vous créez une extension pour chaque plate-forme de téléchargement d’applications (Android, IOS, etc.), il est possible de détecter plate-forme qui correspond à l’appareil de l’internaute.

4. Comment activer les extensions ?

L’activation des extensions est une opération très simple. À l’intérieur de votre campagne Google Ads, vous pouvez via le menu de gauche sélectionner “extensions”, après avoir sélectionné la campagne de votre choix:

Ensuite, vous pourrez créer chacune des extensions que vous désirez utiliser pour votre campagne :

Il est recommandé généralement d’utiliser le maximum des extensions à votre portée, en autant que celles-ci demeurent pertinentes. Par exemple, aucune raison d’utiliser une extension de lieu si vous n’avez pas de place d’affaires hors-ligne. 

5. Conclusion – optimisation et suivi des statistiques

Le travail ne s’arrête pas là une fois que vos extensions sont créées. Tout comme les autres éléments de votre campagne, vos extensions doivent faire parti de votre suivi suivi d’optimisation, afin de continuellement améliorer celles-ci.

Par exemple, vos liens annexes n’auront peut-être la performance escomptée, ce qui veut dire que vous devrez tester d’autres URL de destination. Même principe pour vos extensions d’accroches, alors que certaines d’entres elles pourraient être revues. 

N’hésitez donc pas à consulter les statistiques dans la page des extensions, notamment les CTR et données de conversions des extensions.

Car au final, les extensions doivent améliorer votre taux de clic, mais surtout, générer plus d’opportunités de conversions.

 

Laissez un commentaire