La série Astuce SEO vise à partager des conseils simples à appliquer et pouvant contribuer immédiatement à vos stratégies SEO. Ces billets sont donc délibérément concis et visent à stimuler votre créativité. 

Une des plus importantes frustrations dans la vie d’un spécialiste SEO est sans aucun doute lorsqu’on éprouve des difficultés à faire indexer une page. Si notre rôle à titre de spécialiste SEO est d’optimiser le potentiel de visibilité d’un site et de ses pages, encore faut-il que celles-ci soient indexées dans un premier temps.

Heureusement, cette situation est de plus en plus rare en cette ère SEO, alors que Google travaille continuellement à améliorer la puissance de ses robots d’indexation. Également, les réseaux sociaux favorisent le partage de nouveaux contenus, ce qui aide les moteurs de recherche à découvrir rapidement tous nouveaux liens méritant d’être indexé.

Cependant, malgré ces deux items, il est toujours possible de rencontrer un problème d’indexation de temps à autre, par exemple une page interne enfouie profondément sur un site peu populaire, ou encore lors du lancement d’un nouveau site.

Il y a bien sûr des règles “on-site” à suivre pour favoriser l’indexation, par exemple raccourcir la profondeur de vos pages, utiliser un sitemap ou optimiser vos liens de navigation internes, mais dans certains cas on peut avoir utilisé ces options sans succès.

Aujourd’hui dans cette nouvelle astuce SEO, nous regarderons comment utiliser l’outil “Explorer comme Google” pour ajouter presque immédiatement une page à l’index de Google .

Suggérer une page directement à Google

La plateforme Google Webmaster Tools regorge de fonctionnalités utiles pour les webmestres désirant améliorer la performance de leur site, en particulier l’indexation de leurs contenus et la visibilité de celui-ci sous les résultats de recherche de Google.

C’est pourquoi l’outil “Explorer comme Google” devient pertinent, puisqu’il permet dans un premier temps d’évaluer le potentiel d’indexation d’une page, par exemple en analysant son accessibilité par un robot d’indexation. Ensuite, il est possible de la soumettre directement à Google pour que ce dernier l’ajoute à sa base de données.

La procédure est très simple : On débute par se connecter à Google Webmaster Tools, et on choisit le profil du site en question. Ensuite on navigue au menu Exploration, et finalement à Explorer comme Google.

explorer comme google - 1

Maintenant, on entre l’URL de la page que l’on souhaite examiner / indexer, et on choisit parmi les options suivantes :

explorer comme google - 2

  • Ordinateur / Mobile : On choisit d’analyser la page selon la plateforme désirée.
  • Explorer : On explore l’URL comme si nous étions un robot de Google.
  • Explorer et afficher : En plus d’explorer l’URL, on obtient un rapport sur un quelconque problème au niveau de l’indexation potentielle de cette page.

On peut bien sûr utiliser cet outil pour diagnostiquer l’accessibilité technique d’une page. Cependant, c’est également un très bon outil pour soumettre une demande d’indexation.

Après avoir lancé votre requête sous l’URL, vous verrez un bouton « envoyer pour indexation », qui vous proposera ensuite deux choix :

  • N’explorer que cette URL
  • Explorer cette URL, mais également ajouter les liens directs découverts sur cette page.

À noter que vous devez respecter un quota mensuel pour les deux scénarios, soit 500 pour la première, et 10 pour le deuxième. Si votre problème d’indexation est spécifique à une page précise, la première option devrait suffire. Cependant si on parle d’une section complète, on peut être tenté d’utiliser l’option avancée.

explorer comme google - 44

Le résultat ? Une page qui n’était pas indexée 5 minutes avant l’opération devrait se retrouver très rapidement dans l’index de Google

Avant :

explorer comme google - 3

Après (5 minutes + tard)

explorer comme google - 5

Bien sûr, il est toujours préférable de régler un problème d’indexation via les éléments nécessaires en SEO, par exemple les liens internes, plan de site à jour ainsi qu’une navigation interne optimisée, cependant dans certains cas il peut être plus rapide d’utiliser la fonctionnalité « Explorer comme Google ».

Cela ne vous garantit évidemment pas que votre page se classera pour des mots-clés compétitifs, cependant celle-ci sera au minimum indexée par Google. À vous de travailler votre stratégie pour développer la visibilité de votre page.

En espérant que cette astuce vous sera utile au niveau de votre stratégie d’indexation :-)