Malgré les nombreux bouleversements qu’a connus l’industrie SEO au courant des dernières années, un fait demeure : les liens entrants sont toujours à ce jour l’un des principaux facteurs influents de l’algorithme naturel de Google. Et ce, malgré tous les efforts de Google de tenter de dissuader les spécialistes de s’engager dans des activités de liens entrants.
Cela dit, le réel danger de nos jours est bel et bien d’acquérir des liens entrants via des tactiques pouvant apparaître douteuses aux yeux de Google. Dans les bonnes vieilles années, on pouvait, en toute quiétude, se payer une poignée de liens à fort PR, et s’écraser dans son fauteuil préféré en attendant au lendemain pour voir l’impact escompté. Bien sûr, on peut toujours en 2014 tenter de répliquer les mêmes stratégies. Celles-ci peuvent toujours fonctionner, mais le facteur risque est beaucoup, beaucoup plus élevé.
C’est pourquoi il faut faire preuve de créativité dans nos stratégies de liens entrants, et tenter de trouver une façon d’utiliser les acquis de son site pour obtenir des mentions. Le contenu textuel est bien sûr l’arme de prédilection de cette ère, cependant lorsqu’on prend le temps de réfléchir à ce que nous avons réellement à offrir, les opportunités se multiplient comme par magie.
Aujourd’hui dans cet article visant à inspirer les stratèges parfois en manque d’idées pour obtenir leurs prochains liens entrants, nous analyserons un exemple très concret sur comment une entreprise très reconnue a su miser sur ses forces pour contribuer au rayonnement de ses partenaires, tout en gagnant ces fameux liens par la même occasion.
Le widget de Rolex.com : Soigneusement réfléchi
Lorsqu’on parle d’un widget, on réfère aux applications que l’on peut ajouter sur son site, qui diffuse ensuite automatiquement de l’information.
Comme nombreuses autres tactiques de liens entrants ayant jadis prouvé son utilité, la stratégie du widget a été déclarée à haut risque par Google, mentionnant que l’unique objectif derrière la tête des créateurs de ces applications/plug-ins en ligne est d’aller chercher des liens entrants. Un bon exemple d’un widget utilisé pour générer des liens est celui de GoDaddy, qui à travers un simple bouton de compagnie, cachait un lien optimisé à l’insu du propriétaire du site. Cette tactique qui utilise la tromperie est justement ce que tente de punir Google, et on peut leur donner raison.
Cela dit, ce n’est pas chaque stratégie de widget qui doit être automatiquement jeté à la poubelle. Celle-ci peut encore fonctionner, du moment où le widget répond à un réel besoin, sans dissimulation ou tromperie.
Rolex.com est justement un exemple parfait d’une stratégie de widget réussie. Dernièrement, j’étais en train de réaliser un benchmark SEO lorsque j’ai remarqué le widget suivant dans le coin supérieur de la page :
Les mordus de golf reconnaissent sûrement le site du tour européen, soit un site continuellement mis à jour en ce qui a trait aux activités du golf professionnel sur le vieux continent.
Dans l’encadré ici haut, on remarque un joli widget de Rolex qui sert à afficher l’heure courante de la zone du visiteur. Et bien sûr, ce widget est installé à toutes les pages du site, et contient un lien cliquable dirigeant vers la page d’accueil de Rolex.com. Au total, on parle de plus de 273,000 liens entrants provenant d’un seul site au PR 7.
Ce placement n’est pas une très grande surprise en soi, puisque Rolex est l’un des partenaires majeurs du tour européen, et il est donc normal que l’entreprise reçoive une visibilité en échange.
De plus, en analysant de près le profil de liens entrants de Rolex.com, on remarque que la même stratégie est déployée à de nombreux autres partenaires, tels que :
Ou encore Sailing.org :
Au total, uniquement avec ces trois exemples, on parle d’environ 425,000 liens entrants, et mon analyse ne comprenait que ces trois sites. Au cumulatif, c’est un profil de 2,9 millions de liens entrants pour Rolex.com.
Et du côté de la visibilité naturelle du site Rolex.com, SEMRush nous démontre que le trafic organique ne cesse de s’améliorer depuis les 4 dernières années.
Même s’il est impossible, voir imprudent de penser que le widget ici haut est le seul responsable de ce succès SEO, on peut tout de même penser que ces liens entrants d’une aussi grande qualité ne peuvent qu’aider la crédibilité du site.
Pourquoi Rolex est à l’abri d’une éventuelle pénalité
La réelle beauté de la stratégie de widget de Rolex.com est que l’entreprise a réussie là où plusieurs se sont fait prendre, notamment GoDaddy, est que le widget génère une réelle valeur pour les visiteurs du site, soit l’affichage de l’heure de façon personnalisée. Cela peut sembler très anodin en cette ère technologie très avancée du Web, mais il s’agit tout de même d’une touche destinée à rehausser l’expérience offerte en ligne.
De plus, les liens contenus dans le widget ne sont pas suroptimisés, c’est-à-dire qu’il contient uniquement des ancres comprenant le nom de la compagnie, soit “Rolex” ou “logo Rolex”. On est donc très loin du “keyword stuffing”.
Finalement, il s’agit d’une amélioration nette du modèle traditionnel d’échange de liens entre partenaires, où on insère simplement le lien dans le footer d’un site, sans trop de délicatesse.
Si vous êtes pour recevoir un lien de chaque page du site de votre partenaire, vous devez absolument trouver une façon de mériter cette visibilité, sinon Google pourra penser que vous avez simplement payé pour le lien et qu’il s’agit d’une manipulation qui n’aura nécessité aucune créativité.
Comment appliquer à votre stratégie
Nous avons tous des partenaires en ligne avec qui nous échangeons, ou aimerions échanger des liens entrants pour le bénéfice mutuel des deux sites.
Au lieu du simple modèle d’échanger un lien pur et dur, prenez le temps de penser à la valeur que vous pouvez offrir à vos partenaires en ligne, par le biais d’un échange de contenu, d’une application ou de visibilité ? Lorsque l’on prend le temps de penser aux forces de votre entreprise, au branding que vous voulez promouvoir et des réels bénéfices que vous désirez transmettre à votre clientèle, les opportunités deviennent soudainement nombreuses.
En espérant que cet article saura inspirer vos stratégies de liens entrants :-)