Comment créer un calendrier éditorial (Modèle à télécharger)

Comment créer un calendrier éditorial de contenu adapté à vos besoins (Document à télécharger)

Les entreprises qui cherchent à mieux répondre aux besoins en information de leurs clientèles numérique sont confrontées à un défi de taille : créer du contenu à une cadence régulière avec peu de ressources supplémentaires.

De nos jours, les visiteurs de votre site s’attendent à ce que des informations utiles soient faciles à trouver et à partager. Toutefois, sans un processus cohérent et un plan de publication, vous parviendrez difficilement à mettre en œuvre une démarche de transition vers la production de davantage de contenus originaux ayant une réelle incidence positive sur votre chiffre d’affaires.

Voici des astuces qui vous permettront de faire rapidement évoluer la maturité de votre marketing de contenu. Grâce au 7 étapes abordées dans ce billet, vous pourrez passer du stade où très peu de contenu est produit, à une grande production de contenu, et ultimement, vous évoluerez vers la production d’un contenu original beaucoup plus significatif pour votre auditoire.

Qu’est ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est tout simplement un planning dans le temps des prochaines publications de contenu sur votre site.

L’objectif est de prévoir à l’avance vos prochains sujets d’articles, ce qui vous permet d’être plus efficace le moment venu de rédiger. Une fois implanté, votre calendrier de contenu vous permet de :

1) Garder un focus constant sur les intérêts de vos lecteurs.

2) Stimule votre créativité en planifiant à l’avance les sujets de vos articles.

3) Un gain en temps et efforts sans avoir à rechercher un sujet.

4) Prévoir un contenu en fonction des évènements à venir.

5) Une perception de qualité émanant de votre brand, en produisant semaine après semaine du contenu de haute qualité.

6) Une meilleure synergie avec les différents auteurs de votre blogue.

7) Finalement, pour l’auteur, un sentiment du devoir accompli, savoir que vous développez une base solide pour votre site, et que vous avancez en direction de vos objectifs.

Pour que votre calendrier fonctionne, vous devez également clarifier les objectifs de votre stratégie de contenu.

Désirez-vous promouvoir une expertise en particulier ? Générer des leads ? Connecter avec des influenceurs de votre industrie ? Les bénéfices ainsi que l’objectif identifié, vous pouvez maintenant passer à la liste d’éléments devant être inclus dans votre calendrier éditorial.

Étape 1 – Déterminer les sujets d’intérêt

La pertinence des thèmes et des sujets à aborder s’avère essentielle pour répondre aux besoins des utilisateurs et les motiver à visiter de nouveau votre site web.

En parcourant ces étapes, vous parviendrez plus facilement à identifier quels sont les contenus pertinents à votre clientèle :

1) Établissez une liste de sujets principaux à traiter qui concerne directement votre entreprise. Répertoriez également quelles pourraient être les informations connexes dont vos clients peuvent bénéficier (sujets secondaires).

2) Utilisez Evernote pour gérer ces informations et mettre en place un système de surveillance industrielle qui rapportera des données cruciales pour votre entreprise.

3) Effectuez une recherche sur vos segments de clientèle.

4) Recherchez les mots clés concernant votre entreprise.

5) Cartographiez les intérêts, besoins et objectifs des clients dans les étapes du cycle d’achat.

Les types de contenus à planifier représentent des sujets d’intérêt variant selon :

  • Un segment d’audience cible
  • Une étape du cycle d’achat
  • Des intérêts spécifiques, des déclencheurs d’achat, des objectifs.

Tout contenu devrait s’acquitter de son devoir en attirant, engageant, et ultimement, en parvenant à convertir des clients, peu importe leur point d’entrée dans votre processus d’expérience client.

Étape 2 – Créer des catégories de contenu

Catégorisez vos sujets d’intérêt par thèmes, en triant également les mots-clés associés pour chacune des thématiques. Les thématiques choisies vous faciliteront la tâche pour fournir une certaine continuité et organisation plus fluide au contenu à publier.

1) Exemple de catégories typiques pour un calendrier éditorial : manchettes, nouvelles de l’industrie, récits, billets de blogue, rapports sur produits ou services, sondages, promotions spéciales, événements, astuces, contributions spéciales, contenu social.

2) Le contenu et les formats retenus pour ces thèmes devraient être pertinents pour les clients, la marque, les moteurs de recherche et les communautés sociales. Article en profondeur, billet, image, forme courte, et bien d’autres formats sont possibles. Il existe plus d’une trentaine de tactiques de marketing de contenu différentes.

Ces contenus transmettront un message cohérent à travers divers canaux de communication soit par des efforts de relations publiques et de communication (envois à des listes de clients par courriel, blogue, articles contribués, emplacements multimédias) que par des démarches auprès de médias payants (annonces publicitaires, contenu parrainé, autres types de publicité).

Étape 3 – Choisir son outil de travail

Les calendriers de publication sont habituellement développés par le biais d’une plateforme ou d’outils conçus spécifiquement pour l’édition. Il existe de nombreuses options pour planifier votre calendrier de publication. Le bon choix de technologie devrait avant tout dépendre de vos besoins.

1) Adoptez l’outil qui vous convient le mieux** (comme Trello, Google Sheets, Evernote, Kapost, CoSchedule, Exceller, Google Drive (Docs), DivvyHQ, Compendium, GatherContent, etc.).

2) Commencez à planifier**, et non pas à vous stresser ! La technologie devrait correspondre à vos capacités et à celles de vos collaborateurs.

3) Liez le tout à un outil d’agenda** pour faciliter l’impartition des tâches.

Voici trois exemples d’outils à découvrir :

GOOGLE SHEETS : Une simple feuille de calcul dans Google Sheets constitue l’option la plus simple pour créer un calendrier de publication, parmi les ressources gratuites faciles à utiliser. Cet outil est par ailleurs accessible à l’ensemble des périphériques par le stockage en nuage. Il vous sera possible de personnaliser tous les aspects de votre calendrier de publication et de définir des dates d’échéance qui se synchroniseront avec Google Calendar.

Coût : gratuit.

TRELLO : L’utilisation de Trello n’est pas compliquée. Il s’agit de déposer et de faire glisser des idées pour créer un calendrier de publication très efficace. Vous pourrez y insérer des listes et organiser rapidement le contenu. Cet outil formidable convient autant aux individus qu’aux équipes. Il est possible de synchroniser un plan de publication sur tous les appareils numériques, afin de consulter les tableaux Trello à tout moment de la journée et lors de déplacements.

Coût : gratuit. Possibilité d’abonnement Business Class à 9,99 USD / mois pour davantage de fonctionnalités.

COSCHEDULE : Il s’agit d’un outil collaboratif sophistiqué qui permet de planifier et de publier du contenu de manière transparente par des fonctions de glisser /déposer. Que vous fonctionniez en solo ou avec une équipe de collaborateurs, CoSchedule facilite la planification d’un calendrier de publication, l’organisation d’information et le travail efficace, afin d’optimiser le temps et les forces de chacun.

Coût : à partir de 30$ USD par mois en mode solo, jusqu’à 1,600 $ pour le marketing à grande échelle. Essai gratuit de 14 jours disponible. En anglais uniquement.

Étape 4 – Établir un calendrier de publication

À cette étape, vous devriez avoir en main tous les éléments pour établir votre calendrier de publication, selon vos ressources et les attentes de votre clientèle. Considérez vos thèmes de sujets en termes de cyclicité de votre entreprise.

Tenez compte des saisons, cycles de vente, et changements / événements dans l’industrie. Un produit ou un service offert est-il particulièrement populaire à un certain moment de l’année ? Un congé férié spécifique est-il susceptible d’influencer votre client cible ?

Allouez du temps pour la recherche préliminaire d’idées de sujets, la recherche permettant de traiter le sujet en profondeur, la rédaction du contenu, les modifications, le graphisme et la photographie, les modes de diffusion, etc.

Répartissez les tâches de rédaction en fonction des points forts et de l’expertise des membres de votre équipe. Cela accordera aux collaborateurs du temps pour effectuer des recherches approfondies et de penser à une manière engageante d’encadrer le sujet.

Cette planification permet aussi de déléguer aux rédacteurs les plus chevronnés les sujets plus complexes.

Étape 5 – Planifier aussi la promotion du contenu

Le calendrier de publication devrait permettre de planifier la promotion du contenu entre les divers médias et chaînes de publication.

Par exemple, la publication d’un billet de blogue, d’un communiqué de presse, et d’une vidéo sur un sujet similaire peuvent tous pointer vers, ou faire référence à un livre électronique, un nouveau produit ou service, etc.

Si vous avez atteint un certain niveau de maturité numérique, étendez la portée de votre plan de publication pour y inclure également de quelle manière sera diffusé votre contenu original dans les divers canaux de publication, entre autres dans les réseaux sociaux.

Vous pouvez également opter pour des systèmes plus sophistiqués de gestion numérique de vos listes de clients et de prospects (tels que NationBuilder, Google Analytics et Marketo), afin de mieux cibler et communiquer avec votre clientèle.

Étape 6 – Intégrer d’autres plans marketing

Vos nouvelles pratiques de marketing de contenu devraient s’intégrer à d’autres aspects des efforts de marketing de votre entreprise.

-Le contenu publié par d’autres services (ressources humaines, relations publiques, service à la clientèle) peut offrir des opportunités de promotions croisées.

-Créez un conseil du contenu au sein de votre entreprise, avec des rencontres trimestrielles, afin de travailler ensemble pour tirer le meilleur parti de vos ressources et mettre en œuvre des promotions croisées.

Étape 7 – Continuer le processus

Après avoir conçu votre calendrier de publication, vous verrez à quel point il vous sera beaucoup plus facile de commencer à créer des contenus et à optimiser ces contenus en faisant leur promotion.

Si votre équipe est composée de rédacteurs talentueux, que les sujets à aborder abondent, mais que malgré toutes les ressources et les efforts de marketing déployés, les contenus ne répondent pas aux attentes des clients, il y a lieu d’avoir recours à l’art du SEO (Search Engine Optimisation) pour corriger le tir.

Une fois les étapes précédentes complétées, il est temps de revenir à la case départ.

1) Évaluez l’efficacité du contenu afin de déterminer les sujets qui intéressent les clients. Ayez recours à des outils tels que Google Analytics, l’analyse des commentaires obtenus dans les réseaux sociaux, billets de blogue, sondages, etc. Ces éléments devraient être signalés aux hauts dirigeants, afin qu’ils contribuent à modifier la vision et améliorer les produits et services de l’entreprise.

2) Développez des contenus supplémentaires sur les catégories populaires.

3) Retirez les catégories qui obtiennent moins de trafic

4) Comblez les lacunes, évaluez le contenu qui pourrait être incomplet.

Vous créerez ainsi un cycle du contenu, qui vous fera transiter harmonieusement d’une étape à une autre : création, publication, interaction, analyse et raffinement.

Conclusion

La procédure expliquée dans cet article peut paraitre compliquée, et ne conviendra pas à tous.

L’important est de tester les alternatives disponibles, que ce soit les outils professionnels comme Trello et/ou CoSchedule, ou les solutions de bases telles que Google Sheet.

Personnellement, je préfère demeurer avec les fonctionnalités les plus simples possible, qui demandent le moins de gestion possible. Après tout, le maximum de votre énergie et temps devrait être consacré à la rédaction de contenu pertinent aux intérêts de vos lecteurs. :-) 

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

3 Comments

  1. Le calendrier éditorial est un outil de planification crucial pour tout rédacteur web. Il offre une vue d’ensemble des différents contenus à produire et permet de répartir les contenus à produire sur un ou plusieurs médias (site corporate, blog, newsletter, réseaux sociaux, …). Il permet aussi de définir les thématiques à traiter sur une période donnée, tout en restant cohérent par rapport à la ligne éditoriale définie en amont : http://www.redactrice-web.ma/3-conseils-pour-gagner-du-temps-et-creer-un-contenu-original-et-engageant/

    Répondre
  2. J’avais mis en place exactement les mêmes outils avant d’avoir connaissance de votre article, ce qui en valide réciproquement la pertinence du coup ;-) J’aime beaucoup travailler avec Azendoo pour ma part, pour la gestion des tâches et donc les fonctionnalités collaboratives sont intéressantes aussi. Impliquer le client dans le processus éditorial, même s’il manque de temps et délègue tout en confiance, reste un atout pour la mission. Merci pour votre article David (et les autres !). http://www.silicom-vallee.com

    Répondre

Laissez un commentaire

55 Shares
Share6
Tweet21
Share13
+115