Comment réussir avec éclat le lancement de votre nouveau site web

Dans ma carrière à titre de consultant, que ce soit à mon compte ou encore à l’agence Absolunet, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un bon nombre de clients dans le cadre d’un lancement d’un nouveau site internet. Si ces derniers prennent généralement à cœur la mise en ligne de leur prochain site, on peut tout de même les classer en deux catégories lorsque vient le temps de discuter de la stratégie de lancement : 1) La première catégorie que j’appellerais les « passifs », soit on met le site en ligne, on travaille un peu les contenus, mais on attend que Google découvre le site lui-même, donc on limite les efforts de communication. 2) La deuxième catégorie, soit les « agressifs », c’est-à-dire les gestionnaires qui désirent profiter du lancement de leur nouveau site pour faire du bruit en ligne, avec tambours et trompettes. On discute stratégies de communication, sur les médias sociaux et traditionnels, et des cibles sont définies préalablement. Évidemment, les clients du deuxième groupe sont ceux qui avec qui je préfère travailler, et si vous lisez ce blogue régulièrement, les chances sont fortes que vous soyez du même avis. Même si un lancement de site peut représenter un moment énervant, je crois tout de même que le timing est idéal pour démarrer votre nouvelle stratégie sur les chapeaux de roues, et assurer que votre contenu & offre répond aux besoins de votre clientèle. J’ai tout récemment eu l’occasion de travailler sur le lancement d’un site internet, et j’en ai profité pour mettre à jour mes stratégies de promotion pour mousser le succès de celui-ci. L’article d’aujourd’hui partagera cette procédure afin de vous aider à faire un succès de votre prochain lancement.

Étape 1 – Avant le lancement

Qui dit lancement d’un site pense inévitablement à la programmation, choix de la technologie, conception du design, hébergeur, etc. C’est aussi le moment pour prévoir la stratégie qui sera utilisée pour non seulement annoncer le lancement, mais aussi sur laquelle les efforts de marketing seront basés à l’avenir. Pour assister la stratégie de communication qui viendra promouvoir le lancement de votre site, deux facteurs sont essentiels à clarifier : **1) En quoi mon site est-il différent de la compétition ? **2) Quels besoins spécifiques mon nouveau site web vient combler ? Pour répondre à ces deux questions, il faut inévitablement prendre le temps nécessaire pour connaître sa clientèle, soit ses besoins, attentes et objectifs. On ne passe jamais trop de temps à rechercher sa clientèle en ligne, et je suis certain que tout comme moi, vous avez croisé à de nombreuses reprises des projets web où l’on croyait connaître parfaitement sa clientèle en ligne, uniquement pour se rendre compte bien plus tard que la cible n’était pas suffisamment précise. Lorsque vous aurez vos réponses, vous pourrez ensuite vous pratiquer à formuler votre différence le plus succinctement possible,  car vous devrez expliquer le concept de votre site à de nombreuses reprises, hors-ligne et en ligne, et pour que le message passe, celui-ci doit être le plus facile et simple à comprendre. Toujours en utilisant les réponses à ces deux questions, je vous conseille fortement de créer au minimum un contenu, article ou vidéo, qui viendra développer l’unicité de votre site et ses bénéfices en profondeur. Ce contenu doit être « live » sur votre site le plus rapidement possible. Nous utiliserons ensuite votre message ainsi que ce contenu de qualité pour la deuxième phase de l’opération, soit la promotion.

Définir des objectifs

Également, il est important de définir des objectifs pour votre campagne de promotion. Comment allez-vous mesurer le succès de votre stratégie ? Par le nombre d’inscriptions à votre liste de courriels ? Les invitations à votre évènement ? Le partage de votre contenu ? Par nombre d’abonnés sur les différents réseaux ? Ces objectifs pourront ensuite guider votre stratégie, et serviront de mesure pour en quantifier le succès.

La splash page

Pour ma part, je suis un partisan de la stratégie du splash page qui, dans le cadre d’un évènement pré lancement, vise à créer un certain engouement auprès de vos prospects. hipster_landing Que ce soit pour attirer des gens à votre évènement ou pour récolter des adresses courriel, la splash page agit exactement comme la bande-annonce d’un film bientôt en salle : on donne l’eau à la bouche, on veut que nos utilisateurs aient le goût d’en savoir plus. À vous de voir si la splash page s’applique bien à votre cas particulier, et je vous recommande fortement de la considérer.

Créer une page de partage

Pour aider vos visiteurs à partager votre site sous les différents médias sociaux, on peut les rediriger vers une page de partage, qui regroupe toutes les différentes façons par lesquelles un utilisateur peut véhiculer votre marque : un Tweet, un partage/like Facebook, un commentaire en ligne, une chaîne YouTube, bref on vient ainsi dire au visiteur comment et sur quel réseau social il peut nous aider à faire connaître notre site. La page de partage de ExamTime.com est particulièrement bien réussie : https://www.examtime.com/news/spread-the-word/

Google Analytics et Google Alertes

Finalement, on n’oublie pas bien sûr d’installer un logiciel de mesure analytique telle que Google Analytics, pour être en mesure de bien suivre la progression au niveau de l’achalandage, et l’atteinte des objectifs. Également, on configure quelques alertes  sous un logiciel de veille, telle que Google Alertes ou TalkWalker. Vous avez bien tout pris en note ? Excellent, maintenant on peut passer à la deuxième étape, et entrer dans le vif du sujet, les actions de promotion.

Étape 2 – Pendant le lancement

Certains préfèrent enclencher la promotion du site avant le lancement, d’autres une fois le site mis en ligne.  Cela dépend du marché, si vous avez une splash page convaincante, ou encore de vos objectifs. J’ai travaillé avec les deux méthodes (avant et après), et je préfère enclencher la promotion tout juste avant la mise en ligne, avec le gros des efforts une fois le site complet accessible à tous. À vous de voir si la stratégie qui suit s’applique mieux avant ou après, l’important c’est de l’exécuter dans un délai raisonnable en surfant sur le momentum :-D La clé de la stratégie de promotion une fois le site est ligne est de rejoindre les influenceurs de votre industrie afin de leur présenter votre site. En utilisant les réflexions de la première phase, nos efforts de communication doivent à tout temps inclurent les deux points critiques : 1)   En quoi votre site est unique en son genre. 2)   Quel besoin il vient combler dans votre industrie. Si vous avez bien fait vos devoirs, vos chances de succès sont très bonnes. Il existe plusieurs façons d’identifier vos influenceurs. Personnellement, j’utilise un fichier Excel sous lequel j’ajoute les informations suivantes :
  • Une liste de 200 sites identifiés comme ayant une certaine influence dans mon industrie, exemple portails, blogues ou sites média.
  • Le nom du contact et son adresse courriel.
  • La date à laquelle vous avez envoyé votre message. Maintenant commence la partie un peu plus difficile.  En effet, il faut réussir à susciter l’intérêt des 200 cibles ici haut. C’est ici que nous utilisons les réflexions de la première phase afin d’augmenter nos chances de succès : on envoie un court courriel qui nous présente personnellement, ainsi que la nature de notre site, son unicité dans l’industrie et les bénéfices pour les visiteurs.
On demeure succinct dans le message, et on ajoute un lien vers le contenu de qualité créé. Finalement, on termine notre message avec un appel à l’action, qui peut inclure le souhait de recevoir du feedback ou d’en parler de vive voix. Une semaine plus tard si vous n’avez pas obtenu de nouvelles, on effectue une deuxième relance, et à mon expérience, c’est là que la plupart des gens répondent. L’objectif est bien sûr d’obtenir une mention sur le site, voir un lien pointant vers votre site. Payer pour la visibilité est bien sûr une option à considérer, selon le budget que vous avez en poche pour le lancement. Finalement, une approche qui fonctionne bien est de proposer d’écrire un article pour le compte d’un des sites de votre liste, qui viendra présenter votre site sans sombrer dans l’auto-promotion excessive.

Sous les médias sociaux

La même approche des 200 sites peut être utilisée au niveau de Facebook et Twitter, soit dans un premier temps d’identifier les pages et comptes principaux. Selon mon expérience j’ai plus de succès quand je passe par le site mère, et lorsque l’approche est bonne, le message finira par se rendre. Évidemment, vous aurez plus de succès si vous avez déjà une forme de relation avec ces influenceurs. Si vous avez déjà développé une relation, vous pourrez leur demander directement par FB ou Twitter s’ils acceptent de vous republier. Si aucune relation n’existe, la pente peut être plus ardue, de là l’importance de passer par le site de la compagnie au lieu du profil 2.0.

Le communiqué de presse

Publier un communiqué de presse est presque inévitable pour gagner de la visibilité dès la première journée. Je vous recommande de travailler avec un spécialiste en RP qui vous aidera à choisir les bons canaux de diffusion, afin de rejoindre le maximum de visibilité média possible. Nous avons maintenant couvert la partie avant et pendant le lancement; regardons ensemble comment nous pouvons clore la boucle avec la phase suivant la mise en ligne du site.

Étape 3 – Après le lancement

Il serait bien trop facile de croire que le travail est terminé maintenant que votre site est en ligne et que vous avez réussi à faire mentionner votre site par plusieurs de vos influenceurs. Cependant, détrompez-vous, le travail est loin d’être terminé. Il faut en effet battre le fer pendant qu’il est chaud, et continuer à profiter de chaque opportunité possible pour développer la visibilité et crédibilité entourant votre site internet. On parle ici de…
  • Google Analytics pour mesurer vos contenus les plus performants, et capitaliser sur la popularité des sujets en ajoutant du contenu complémentaire.
  • Être continuellement à l’écoute des feedback de vos clients.
  • Utiliser Google Analytics pour mesurer vos contenus les plus performants, et capitaliser sur la popularité des sujets en ajoutant du contenu complémentaire.
  • Répondre à chaque commentaire laissé sur votre blogue d’entreprise.
  • Interagir avec vos utilisateurs sur les médias sociaux, à partir de vos profils 2.0 que vous développez continuellement.
Rien ne vous empêche ici de continuellement reprendre et même d’allonger votre liste de 200 contacts et continuer à rejoindre les personnes qui peuvent aider à véhiculer votre marque. L’important est de ne jamais être statique, car le jour où vous le deviendrez est le jour où votre stratégie perdra de son impact. En espérant que ces idées vous aideront à lancer votre site avec éclat. Bon lancement !

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

10 Comments

  1. Merci pour ces informations, la page coming soon nous permet réellement d’obtenir les premiers « prospects » et béta testeurs du site. Je recommande la plateforme « Lauchrock » qui permet de mettre en place rapidement un page mais attention cependant aux sites en « .com » car leur site étant hébergé aux US, Google France ne le référence pas ou très mal !

    Répondre
  2. Merci pour cet article très complet !
    Nous avons mis en place une page coming soon afin de récolter les premières adresses de prospects, je recommande à tous cette technique qui permet de démarrer le référencement à moindre coût !

    Répondre
    • Merci @David pour le commentaire :-) Pour les communiqués, un conseil bien simple : assurez-vous d’avoir une nouvelle pertinente à annoncer, et non juste le lancement de votre site. Votre communiqué doit avoir un angle qui va attirer l’attention et sortir du lot. Si votre nouvelle est peu intéressante à la base, pourquoi en faire un communiqué ?

      Répondre
  3. Merci david l’article m’avait bcp servit pour le lancement de mon comparateur de prix, http://www.pricyme.com / si vous avez des suggestions n’éhsitez pas a me laisser un message !

    Répondre

Laissez un commentaire