La Mise à Jour SEO – Édition 11

Bienvenue à cette 11e édition de l’infolettre La Mise à Jour SEO.

Cette semaine, on discute d’un roadmap à suivre pour optimiser les Core Web Vitals, de la fonctionnalité “Full Coverage” dans les résultats de recherche ainsi que d’un outil pour tester la parité de vos URLs sur mobile vs ordinateur. 

Bonne lecture !

Vous ne savez pas où commencer pour optimiser vos Core Web Vitals? Voici une roadmap pour vous aider

À travers mes récentes discussions avec des partenaires de l’industrie ainsi que des clients, j’ai souvent l’impression que l’optimisation des CWV est un sujet qui intimide, même si on réalise son importance. 

Il est vrai que l’optimisation des core web vitals est un gros morceau en soit, un chantier qui peut rapidement devenir compliqué et onéreux tant il y a d’éléments à traiter.

Heureusement, des ressources existent pour vous aider à prioriser les tâches à faire. 

Cet article de Oncrawl tombe justement à point, alors qu’il vous propose une roadmap à suivre pour vous orienter dans ce chantier de travail. 

L’article en profite également pour vous rappeler l’importance d’offrir une expérience en ligne optimale à vos utilisateurs, en démontrant la pyramide des critères de satisfaction en UX :




Dans tous les cas, il s’agit d’un article à lire impérativement et/ou à faire suivre à votre équipe.

Pour consulter l’article sur le site de Oncrawl : What to do first if your Core Web Vitals need improvement?

Google annonce une version gratuite des listings pour les hôtels

Google poursuit sur sa lancée de gratuités sur certaines de ses plateformes, en ajoutant une version gratuite Google Hotels Ads, qui est son programme publicitaire pour les hôteliers. 

Dans une annonce en tout point semblable à la décision de rendre gratuit Google Shopping, Google annonce donc une version gratuite de Google Hotel Ads, ce qui permettra aux hôteliers d’annoncer gratuitement leurs chambres d’hôtels sur le moteur de recherche.

Le programme Google Hotel Ads permet aux hôteliers d’annoncer leurs chambres sur le moteur de recherche vertical google.com/travel, et ainsi promouvoir la disponibilité de leur inventaire hôtelier avec des prix mis à jour en temps réel.  

Google conserve toutefois la version payante de Google Hotel Ads, mais indique que le fait de payer pour une annonce ne devrait pas favoriser la visibilité de celle-ci. En effet, Google annonce que les annonces hôtelières “payantes” seront toujours classées en fonction du mode d’enchère régulier, alors que les annonces hôtelières “gratuites” seront quant à elles classées selon leur “pertinence”. Il est un peu difficile de voir comment les deux types d’annonces (payantes et gratuites) seront mélangées ensemble, il faudra attendre de voir comment cela sera déployé.

Même si la pandémie n’est toujours pas terminée, de nombreux observateurs s’attendent à ce que l’industrie du voyage explose dans les prochains mois, alors que les voyageurs impatients d’échapper à leur quotidien seront nombreux à vouloir changer d’air. 

Google tente ainsi de se positionner en état de force, en prenant une position dominante en récoltant le plus d’inventaires possibles, modèle gratuit ou payant.

Pour lire le compte-rendu de TechCrunch. 

Lancement de la fonctionnalité Full Coverage dans les résultats de recherche

Google ajoute une nouvelle dimension à ses résultats de recherche, avec la fonctionnalité “Full Coverage”. Celle-ci permet d’explorer en profondeur un sujet d’actualité, par exemple les actualités entourant le COVID-19, élections internationales, ou tout autres évènements et actualités importantes.



Tel que l’indique Olivier de chez Abondance : 

“il s’agit pour Google “de prendre la main” sur des requêtes très demandées, de mieux maîtriser les résultats renvoyés sur ces recherches et d’être encore plus présent dans son rôle auto-attribué de “moteur de réponse”.

Pour lire l’article en complet sur le site d’Abondance


Vérifiez la parité de vos URLs mobile vs desktop

Êtes-vous absolument certain que la version mobile et desktop de votre site offrent le même contenu indexable? 

Et bien, il semble que pour un nombre surprenant de sites, le constat est que la version diffère d’un appareil à l’autre, au niveau du contenu indexable, et ainsi que des liens de navigation. En d’autres mots, certaines URLs en mobile auront moins de contenus, ou encore des liens internes en moins, soit dans un souci d’optimisation mobile, ou simplement par oubli. 

Dans cet excellent article, le spécialiste SEO Mike King vous propose une méthodologie ainsi qu’un outil fort utile pour tester la parité mobile vs desktop de vos URLs. 



Surtout, cette vérification fait tout son sens alors que Google est maintenant devenu totalement “mobile first”. 

Cet article ainsi que son outil sont tout simplement excellents. Je vous conseille fortement de réaliser le test, peut-être que les résultats vous surprendront.
 Autres articles intéressants parus lors des derniers jours :

-> Google Rolls Out New Key Moment Videos Interface : Avez-vous remarqué? Google a introduit une nouvelle interface pour les résultats “key moments” (moments-clés) soit les extraits à écouter dans une capsule vidéo, en lien avec le mot-clé recherché. 

-> Google My Business: The Complete Guide : Un guide très complet d’introduction à Google My Business. À garder en signet dans l’éventualité où vous devez transmettre à un client et/ou de collègue de l’information concernant cette plateforme.

-> The proportion of mobile searches is more than you think – What you need to know : Selon Sistrix, l’utilisation du mobile dans un contexte de recherche est beaucoup plus avancée qu’on pourrait le penser. 64% des recherches sont maintenant effectuées sur un appareil mobile, loin devant l’ordinateur à 35%. L’article partage également plusieurs autres données intéressantes à connaitre sur la croissance continue du mobile. 

-> 7 Conseils pour Écrire des Titres qui Génèrent du Trafic : Cet article vous explique comment rédiger des titres d’articles qui auront un impact autant pour le référencement naturel de vos pages, ainsi que pour accroître le trafic sur votre site. 

-> Comment bien choisir et optimiser vos ancres de lien pour le SEO ? : Les ancres de liens internes sont souvent un élément sous-utilisé d’une stratégie SEO onsite. Cet article présente non-seulement les rudiments de base, mais partage également des stratégies à considérer.

->How To Use GSC’s Crawl Stats Reporting To Analyze and Troubleshoot Site Moves (Domain Name Changes and URL Migrations) : La migration d’un site est une étape souvent stressante, alors que l’on souhaite minimiser les impacts sur la visibilité du site. Voici une méthodologie à suivre en utilisant les données d’exploration dans la search console, pour analyser le transfert de vos pages et migration de site.


Vous avez aimé cette édition de la mise à jour SEO?

Je ne vous demande qu’une seule action de votre part en retour : faire suivre cette infolettre à l’un(e) de vos contacts. 

Pour vous inscrire à La Mise à Jour SEO.

Questions? Commentaires? Un article à suggérer?

N’hésitez pas à répondre à ce courriel avec vos questions, commentaires, et suggestions de liens. 

Merci de votre lecture :-)

David Carle

Mes derniers articles

15 février, 2024

Comprendre les Campagnes Performance Max : Guide complet 2024

Vous désirez connaître le fonctionnement des campagnes Performance Max, voir même tester ce nouveau modèle de campagne, mais vous ne savez pas par où commencer ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas le seul annonceur qui hésite devant ce nouveau modèle de campagne offert sur Google Ads, lequel se différencie grandement des autres modèles classiques de […]

Lire la suite
26 janvier, 2024

La fin des cookies tiers : ce que les spécialistes marketing doivent savoir

L’ère des cookies tiers est en train de prendre fin. Emboitant le pas à Safari, Google se prépare à mettre fin à leur utilisation. C’est une nouvelle qui a un impact majeur sur le domaine du marketing digital et de la publicité en ligne, quelle que soit la plateforme utilisée. Table des matières1 Pourquoi la […]

Lire la suite
13 février, 2023

Google lance Bard : ce que vous devez savoir

Il semble bien que Google n’est pas encore prêt à céder sa couronne, du moins à risquer de perdre une partie de son monopole de la recherche en ligne.  Quelques semaines seulement après l’ouverture au grand public de ChatGPT qui, selon certains journalistes un peu excités, devait sonner le glas de Google, le géant californien […]

Lire la suite

Pour me rejoindre

Vous avez un intérêt envers mon expertise ?

Voici différentes façons de me contacter: