Nouvelle interface Google AdWords : les nouveautés à connaître

Annoncée en grande primeur en mars 2016, la nouvelle version de Google AdWords est présentement en cours de déploiement à l’ensemble des annonceurs et utilisateurs de la plateforme. Si vous gérez un ou des comptes AdWords, vous devriez déjà avoir reçu une invitation à essayer la nouvelle plateforme.

À travers cette mise à jour de l’interface, la première d’importance depuis 2008, Google vise d’abord et avant tout faciliter la vie des annonceurs, avec un meilleur affichage des résultats et une gestion unifiée et simplifiée des campagnes multiplateformes.

Il faut comprendre que la version précédente de Google AdWords devenait de plus en plus complexe, avec un flot de nouvelles fonctionnalités empilées les unes sur les autres à travers un labyrinthe de menus et d’options.

Dans tous les cas, cette nouvelle plateforme Google AdWords, aussi rafraîchissante soit-elle, peut se révéler intimidante, alors que l’interface est complètement changée, sans parler des nouvelles fonctionnalités de ciblage maintenant disponibles aux annonceurs.

Cet article a pour objectif de vous faire découvrir cette nouvelle interface de Google AdWords, ainsi qu’un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette dernière version.

Introduction : accéder à la nouvelle interface… ou revenir à l’ancienne

La plupart des annonceurs ont déjà reçu une invitation pour basculer vers la nouvelle interface, avec un bandeau en bas de page vous invitant à tester celle-ci :

Un simple clic vous mènera rapidement à la nouvelle interface. Pour ceux qui ne sentent pas encore prêt à faire cette transition, il est possible de revenir à l’ancienne version simplement à travers le menu des options :

Ce lien de retour vers l’ancienne version ne fonctionnera probablement pas éternellement, donc profitez-en pendant que vous le pouvez.

Comprendre la nouvelle interface

Tel que mentionné un peu plus haut, les changements sont principalement au niveau de la présentation des données et des résultats de vos campagnes.

À première vue, la nouvelle interface ressemble beaucoup à la plateforme Google Merchant, avec des couleurs ainsi qu’un menu fort semblable. La technologie de programmation « material » préconisée par Google a été utilisée pour cette refonte, soit la même technologie de développement que l’on retrouve derrière Gmail, Maps, Merchant, Inbox et plusieurs autres.

Voici ce qu’il faut savoir au niveau des changements de l’interface.

Un menu de navigation vertical

La principale différence est que les menus des campagnes ont été déplacés dans un nouveau menu vertical, accessible à la gauche de votre écran.

Le premier menu (1) trace une liste des campagnes disponibles sur votre compte, alors que le deuxième (2) contient la liste des menus et paramètres de celles-ci. Ces menus vous suivront à travers la navigation de votre compte, ce qui facilite grandement l’expérience utilisateur.

On y retrouve des nouveaux menus, lesquels seront traités dans les paragraphes suivants.

Les opportunités plus accessibles

L’utilisateur attentif remarquera que le menu « Opportunités » est beaucoup plus visible qu’auparavant, signe que Google place beaucoup d’attentes dans l’automatisation de ses recommandations.

Les options de filtres

Les options de filtres ont également été intégrées à un nouvel emplacement :

Personnellement je pense que les filtres auraient pu bénéficier d’une meilleure visibilité, cet emplacement étant moins intuitif que dans la version précédente.

La compréhension des meilleures zones horaires

Il s’agit probablement de la nouveauté que je préfère. Dès la page d’accueil, Google vous donne un aperçu des statistiques de campagnes réparties selon les zones horaires et journalières :

En utilisant ces tableaux, on peut rapidement déterminer les meilleures journées et heures au chapitre des conversions, ce qui devrait m’inciter à ajuster mes enchères en conséquence afin de maximiser ma visibilité lors ces mêmes périodes.

Maintenant que nous avons eu un aperçu de la nouvelle interface, regardons les fonctionnalités faisant leurs apparitions dans cette version.

Nouvelle fonctionnalité #1 – Ciblage démographique simplifié

Il y a quelques mois, Google annonçait de nouvelles options de ciblage démographique pour les campagnes de recherche, soit la possibilité de cibler les utilisateurs selon leur niveau de revenu ainsi que leur statut parental. Ces deux options étaient auparavant réservées uniquement aux campagnes de type Display.

Maintenant, en plus de l’âge et le sexe des utilisateurs, de nouvelles options de ciblage démographique sont dorénavant accessibles sous la nouvelle plateforme, soit la possibilité de cibler vos visiteurs par tranche de revenus ainsi que par leur statut parental.

Les options de ciblage démographiques sont accessibles sous le menu « audience » et « données démographiques ».

Ces nouvelles options de ciblage démographiques peuvent se révéler très efficace, selon la nature de votre produit ou service. Par exemple, un fabricant d’un produit de luxe désirera sans nul doute cibler les utilisateurs à fort revenu, alors qu’une boutique de produits pour bébés sera intéressée à cibler les jeunes familles.

Dans tous les cas, la possibilité de cibler selon le revenu ou statut familial ouvre une panoplie de stratégies pour vos campagnes, et augmente du même coup la précision de votre ciblage.

Nouvelle fonctionnalité #2 – Une nouvelle extension pour gérer les promotions

Les extensions sont devenues un élément incontournable pour bonifier la présentation de vos annonces Google AdWords, et conséquemment augmenter votre taux de clic.

En plus des extensions de bases tels que les liens annexes ou l’adresse, voici qu’une nouvelle extension fait son apparition sur la nouvelle interface de Google AdWords, soit l’extension de promotion.

Comme son nom l’indique, cette extension a pour utilité d’insérer directement dans votre annonce AdWords un code rabais en lien avec une promotion en cours.

Disponible sous le menu « extensions » de vos groupes d’annonces, vous n’avez qu’à entrer les détails de vos promotions, par exemple en choisissant le type d’événement (Fêtes des Pères, Halloween, Black Friday, etc.)

Il était possible sous l’ancienne version de configurer des données structurées pour des campagnes du Black Friday et du Cyber Monday, par contre cette fonctionnalité manquait de flexibilité pour les promotions hors du cadre de ces deux événements.

Maintenant, cette extension de promotion est disponible à longueur d’année, vous permettant ainsi d’afficher efficacement vos promotions sur 12 mois et sans limitation.

Nouveauté #3 – Les ajustements d’enchères encore plus avancés

L’ajustement des enchères était probablement l’un des points les plus faibles de l’ancienne version Google AdWords, avec un accès désordonné et complexe.

Avec la nouvelle interface, Google facilite non seulement l’accès à la modification des enchères, mais introduit la possibilité de miser sur des actions précises, par exemple un appel à partir de vos extensions.

On peut s’attendre à ce que Google ajoute d’ici peu de nouvelles fonctionnalités d’enchères, il est donc important de consulter fréquemment ce menu.

Nouvelle fonctionnalité #4 – Options de rapports simplifiés

Tel que mentionné plus tôt, j’adore la façon dont les rapports de performance sont maintenant présentés.

Dans l’ancienne interface, il fallait faire un peu de gymnastique de clavier pour accéder aux données, sans oublier Excel pour filtrer et trier les différents rapports.

Dorénavant dans cette nouvelle version, de tableaux à la fois très visuels et simplifiés vous permettent en un seul coup d’œil de connaître l’état de santé de vos campagnes :
 (Insérer image)

Le rapport que je préfère est sans nul doute celui des données répertoriées selon les jours et heures de vos campagnes.

Ce rapport est très utile pour identifier les meilleures zones horaires pour vos campagnes, ce qui peut ensuite vous inciter à modifier les heures et journées de visibilité en fonction du rapport de performance.

Nouvelle fonctionnalité #5 – L’analyse des pages de destination

Cette fonctionnalité n’est disponible que depuis quelques jours. En sélectionnant le rapport de données « Pages de destination » dans la colonne latérale de gauche.

Ce rapport vous présentera dans une seule fenêtre la performance des différentes pages de destinations de vos campagnes et groupes d’annonces.

La métrique la plus importante est le taux de clic mobile, soit le pourcentage de visiteurs mobiles qui atterrissent sur une page optimisée pour les téléphones intelligents. Avec cette métrique, Google vous indique le pourcentage de ces visiteurs ayant potentiellement été déçus de l’expérience de votre site. Par exemple dans le cas où vos pages ne sont pas « mobile-friendly ».

Il s’agit en quelque sorte d’une mesure de l’expérience fournie aux visiteurs mobiles de votre site, et vous identifie les pages à améliorer en priorité.

Conclusion

Si vous travaillez sur une base quotidienne dans Google AdWords, il est normal que vous ressentiez à ce stade une pointe d’excitation en pensant à toute ces nouveautés et celles qui s’en viennent.

Voici quelques-unes des fonctionnalités qui devraient apparaître sur la nouvelle interface dans les prochaines semaines ou mois :

  • Meilleure attribution des résultats : à l’origine l’une des raisons principales derrière la refonte. On peut s’attendre à de meilleures fonctionnalités concernant l’attribution des résultats de vos différentes campagnes multiplateformes.
  • Audiences personnalisées et avancées : on peut également s’attendre à une fonctionnalité robuste permettant de créer des audiences segmentées selon les intentions d’achat, d’objectifs de campagne et plus. À venir probablement en 2018.
  • Analyse des ventes en magasin / hors-ligne : Google annonçait récemment l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité permettant de mesurer l’impact des campagnes Google AdWords sur les ventes en magasin à deux niveaux : en analysant les données de fréquentation grâce aux appareils mobiles des clients, ainsi qu’en utilisant des incitatifs de loyauté depuis les campagnes. Un peu complexe et obscur pour le moment, mais définitivement un sujet à suivre.
En espérant que cet article vous permettra d’apprécier la nouvelle interface Google AdWords. Bonne gestion de campagnes!

Vous avez apprécié cet article ?

Inscrivez­-vous à l’infolettre DCHQ afin de recevoir en primeur les derniers articles de ce blogue.

Laissez un commentaire